Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « choriocentèse »
Choriocentèse
[ʃɔrjɔsɑ̃tɛs]
Définitions de « choriocentèse »
Choriocentèse - Nom commun
-
Procédure médicale consistant en le prélèvement de cellules du chorion ou trophoblaste d'un embryon pour réaliser un diagnostic prénatal.
La biopsie de trophoblaste, ou choriocentèse, a l'avantage d’être praticable dès 10-11 SA mais présente l’inconvénient d’un taux de pertes fœtales iatrogène plus élevé et fortement corrélé à l’expérience du préleveur.
— Jean-Marie Antoine, De la conception à la naissance
Étymologie de « choriocentèse »
Du grec ancien chorion (membrane) et du suffixe -centèse (action de piquer).Usage du mot « choriocentèse »
Évolution historique de l’usage du mot « choriocentèse » depuis 1800
Citations contenant le mot « choriocentèse »
-
Cependant, la choriocentèse s’effectue afin de tester la présence ou non des troubles congénital ou chromosomique des muscles et du métabolisme, notamment : la trisomie 21, la trisomie 18 et 13, la mucoviscidose, le syndrome de Turner, l’hémophilie, la dystrophie musculaire, la chorée de Huntington et la phénylcétonurie. Elle peut être effectuée pour examiner les maladies héréditaires familiales déjà connues.
Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Choriocentèse : Déroulement de la biopsie de trophoblaste - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical -
Choriocentèse
Dépistage prénatal Aperçu du marché, tendances et opportunités commerciales énormes 2021 à 2027 | Battlestar Galactica -
La choriocentèse consiste à prélever, par voie vaginale ou abdominale, un petit morceau du trophoblaste (d’où son autre nom biopsie de trophoblaste, le futur placenta) afin de réaliser une analyse du caryotype du fœtus. Dans 99 % des cas, le caryotype du placenta est le même que celui du fœtus. Elle peut être pratiquée dès la 10ème semaine de grossesse.
Magicmaman.com — DPNI ou ADNIc : le dépistage de la trisomie 21, 18 et 13 - Magicmaman.com -
2. La choriocentèse ou placentocentèse
Les techniques du diagnostic prénatal -
- Examens invasifs: Lors de la choriocentèse ou de l’amniocentèse, le médecin prélève des cellules du liquide amniotique à l’aide d’une aiguille. L’analyse de ces cellules permet ensuite de déceler des anomalies chromosomiques. Dans environ 1% des cas, cette méthode conduit à une fausse couche.
20 minutes — Suisse - Une femme sur quatre opte pour un test prénatal - 20 minutes