Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chorion »
Chorion
[kɔrjɔ̃]
Définitions de « chorion »
Chorion - Nom commun
-
(Embryologie) Membrane externe entourant l'embryon.
Comme une enveloppe protectrice, le chorion entoure l'embryon, jouant un rôle crucial dans les premières étapes de la vie intra-utérine.
— (Citation fictive) -
(Histologie) Tissu conjonctif situé sous une muqueuse ou correspondant au derme.
L'épithélium buccal repose sur un tissu collagène dense appelé chorion ou lamina propria.
— Paul Richard Wheater, Barbara Young & John W. Heath
Étymologie de « chorion »
Du grec ancien χόριον, khόrion, du verbe χωρει̃ν, khόrein (« contenir, renfermer »). Également apparenté au latin corium, signifiant cuir.Usage du mot « chorion »
Évolution historique de l’usage du mot « chorion » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chorion » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « chorion »
Citations contenant le mot « chorion »
-
L'endométriose est une "lésion non néoplasique caractérisée par la présence ectopique, en dehors de la cavité utérine proprement dite, de tissu endométrial comportant des tubes glandulaires, un chorion cytogène et accessoirement des fibres musculaires lisses". Définition extraite du Dictionnaire de Médecine Flammarion.
L'endométriose -
Les médecins parlent parfois d’un prélèvement de cellules chorioniques, ou encore de prélèvement des villosités choriales. On part en effet du principe que les cellules choriales ont la même origine que les cellules du fœtus, et qu'elles possèdent donc les mêmes caractéristiques génétiques, le même ADN.
PARENTS.fr — Biopsie de trophoblaste : définition, déroulement, risque | PARENTS.fr -
De même que les embryons, les proto-muscles de l’embryon ont également une structure en anneaux concentriques. Les cellules contractiles ont une organisation en ceintures ou lacets ou encore en « cordons de porte-monnaie », mais emboîtés. Chaque anneau, et chaque lacet va participer à la construction d’une partie du corps : le disque central va devenir le tube nerveux, le premier anneau la peau dorsale, l’anneau suivant la peau ventrale, l’anneau d’après le tube digestif, et l’anneau suivant le chorion et l’amnios (la poche des eaux), comme le montre le schéma ci-dessous.
The Conversation — Comment les pattes poussent aux animaux, et les membres aux humains -
Les acardiaques [...] résultent, comme on sait de ce que, par l’anastomose des systèmes vasculaires de deux jumeaux renfermés dans un chorion unique, par conséquent de deux jumeaux du même sexe, la pression sanguine présente un tel excès dans l’un d’eux, que la circulation dans l’autre devient trop faible ; que par suite le cœur, les poumons et une partie plus ou moins grande du tronc s’atrophient, et que le fœtus monstrueux se nourrit aux dépens de celui qui est normalement développé.
Carl Schröder — Manuel d’Accouchements comprenant la pathologie de la grossesse et les suites de couches -
Le choriocarcinome est une tumeur épithéliale agressive avec présence de cytotrophoblaste avec syncitiotrophoblaste sans chorion villositaire.
Jean-Pierre Droz — Tumeurs malignes rares -
Le chorion est la couche la plus profonde qui compose une muqueuse ou un tissu producteur de liquides. Le chorion des muqueuses est composé de fibres de collagènes (fibres élastiques), de nerfs et de vaisseaux. Le rôle du chorion est d'assurer l'alimentation du tissu dans lequel il se trouve. Le chorion désigne également la membrane externe de l'embryon lorsque celui-ci se trouve dans la paroi interne de l'utérus. Il participe à la protection du fœtus et à l'arrêt des règles avec la sécrétion de certaines hormones.
Chorion : muqueuse, définition, rôle, schéma -
La chorioamniotite est aussi appelée infection intra-amniotique. Elle consiste en une infection sévère, ou bien une inflammation aiguë des membranes et du chorion du placenta (qui assure le contact avec la muqueuse utérine de la mère et joue un rôle dans la nutrition de l’embryon). Elle est la maladie du placenta la plus fréquente.
https://www.passeportsante.net/ — Chorioamniotite ou infection intra-amniotique -
Enfin, plus rarement l'analyse cytologique découvre une métaplasie intestinale (transformation cellulaire) ainsi qu'une fibrose du chorion associée à des signes histologiques de dysplasie qui peut être sévère et signer un cancer in situ (ou cancer localisé de l'estomac).
Le Figaro Santé — Gastrite : informations et actualités
Traductions du mot « chorion »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | chorion |
Espagnol | corion |
Italien | chorion |