La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chorobate »

Chorobate

[ʃɔrɔbat]
Ecouter

Définitions de « chorobate »

Chorobate - Nom commun

  • Instrument de nivellement utilisé dans l'Antiquité, composé d'une règle et de pièces coudées ajustées à angle droit, permettant de mesurer des angles avec précision grâce à des fils à plomb.

    Vitruve décrit ainsi le chorobate, son instrument préféré : « Le chorobate est formé d’une règle d’environ vingt pieds ; elle porte à ses extrémités deux pièces coudées parfaitement égales, qui y sont ajustées à angle droit ; entre la règle et ces crosses, s’étendent des traverses fixées par des tenons, et sur lesquelles sont tracées des lignes perpendiculaires correspondant chacune à un fil à plomb suspendu à la règle. »
    — Camille Germain de Montauzan, Les Aqueducs antiques de Lyon : Étude comparée d'archéologie romaine

Usage du mot « chorobate »

Évolution historique de l’usage du mot « chorobate » depuis 1800

Citations contenant le mot « chorobate »

  • Leur objectif principal sous l’influence des travaux de Pythagore était de tracer une route la plus droite possible. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les voies romaines se caractérisent par une grande rectitude. Afin de mener à la perfection leurs missions, trois instruments étaient primordiaux pour les arpenteurs : la groma, le chorobate (une grande règle de près de 6 m) pour le calcul de niveau et la dioptre pour le nivellement de la route.
    Daily Geek Show — Quel était le secret des Romains pour construire des routes encore praticables 2000 ans plus tard ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.