La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « choroïdite »

Choroïdite

[ʃɔrɔidit]
Ecouter

Définitions de « choroïdite »

Choroïdite - Nom commun

  • (Médecine) Pathologie caractérisée par l'inflammation de la choroïde, membrane vasculaire de l'œil située entre la rétine et la sclère.

    Mais les choses n’allèrent pas toutes seules : vers la fin de mon gymnase, je fus atteint tout d’abord d’une choroïdite centrale à l’œil droit, puis d’un décollement de rétine à l’œil gauche qui ne me laissèrent pas plus d’un dixième de vision.
    — Eric Emery, Ferdinand Gonseth: pour une philosophie dialectique ouverte à l’expérience

Étymologie de « choroïdite »

Du mot choroïde et du suffixe médical -ite signifiant inflammation.

Usage du mot « choroïdite »

Évolution historique de l’usage du mot « choroïdite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « choroïdite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « choroïdite »

  • Choroïdite : la choroïdite (uvéite postérieure) est liée à différentes infections d'origines bactériennes, virales ou parasitaires. La toxoplasmose est la cause de choroïdite la plus fréquente. 
    Troubles de la vision : quelles sont les causes ?
  • L’uvéite postérieure ou choroïdite se conjugue souvent avec une inflammation de la rétine adjacente. Elle se manifeste par une diminution de la vision et la sensation de corps flottants.
    OujdaCity — L'uvéite est la forme la plus fréquente d'inflammation de l'œil et la troisième cause des cécités au MAROC - OujdaCity

Traductions du mot « choroïdite »

Langue Traduction
Anglais choroiditis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.