Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chouc »
Chouc
Définitions de « chouc »
Chouc - Nom commun
-
(Dialectal) Nom donné au choucas noir.
Le chouc, ce discret habitant des cieux, laisse rarement deviner sa présence, volant élégamment au-dessus des champs et villages.
— (Citation fictive)
Étymologie de « chouc »
Du namurois chau (hibou) ; de l'ancien haut allemand chouch ; apparenté à l'anglais chough, de même radical que chouette.Usage du mot « chouc »
Évolution historique de l’usage du mot « chouc » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chouc » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chouc »
-
Pour dégréer un perroquet, on défrappe les écoutes, on les amarre sur les barres ; on défrappe également les cargues-points et la cargue-fond, on les dépasse de leurs poulies et on les amarre, les cargues-points aux pitons du chouc du mât de hune, la cargue-fond sur l’avant ; on décapelle les boulines de leurs cabillots, et on les fixe tribord et bâbord sur la barre de l’avant.
Phocion-Aristide-Paulin Verdier — 'Nouveau manuel complet de marine' -
La Chouc', c'est un lieu pas comme les autres. Un cabaret-théâtre avec deux salles et un restaurant, installé depuis 1982 dans une ancienne usine à… choucroute, évidemment.
France 3 Grand Est — Strasbourg : 37e revue du cabaret de la Choucrouterie, la thérapie par le rire