Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chouet »
Chouet
[ʃwɛ]
Définitions de « chouet »
Chouet - Adjectif
-
Familier : Qui est agréable ou plaisant à celui qui en parle ; sympathique.
— Tiens ! cria tout à coup le jeune homme aux cheveux jaunes qui furetait dans le terrain, en voilà des bateaux qui sont chouet ! [...] « Oh ! ça oui, c’est chouet, » répéta gravement M. Dufour. Et il les détaillait en connaisseur. — (Guy de Maupassant , Une partie de campagne, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 191.)
Étymologie de « chouet »
Variante de chouette, probablement d'après le comportement attribué à cet oiseau (faire la chouette : faire la coquette).Usage du mot « chouet »
Évolution historique de l’usage du mot « chouet » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chouet » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chouet »
-
L'ignorant a des ailes d'aigle et des yeux de chouette.
George Herbert — Jacula Prudentum -
C’est chouette cette prolongation de soi par un enfant, c’est pas la peine pour autant de se prolonger par cinq ou huit enfants.C’est ridicule…
Brigitte Bardot — l’interview de Libération du 20 décembre 1980 -
Ce qui est chouette dans le fait de ne pas avoir d'argent, c'est qu'on peut imaginer comme tout serait parfait si on en avait.
Alain de Botton — Portrait d'une jeune fille anglaise -
Les filles c'est comme ça, même si elles sont plutôt moches, même si elles sont plutôt connes, chaque fois qu'elles font quelque chose de chouette on tombe à moitié amoureux d'elles.
J. D. Salinger — L’Attrape-coeurs -
Ce qui est chouette le premier jour de Roland-Garros, c'est que tous les Français sont encore en compétition.
Laurent Ruquier — Vu à la radio