Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chouia »
Chouia
Définitions de « chouia »
Chouia - Nom commun
-
Quantité très petite, insignifiante.
Un chouia de vérité peut éclairer une montagne de mensonges.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Chouia-chouia (doucement)
- Pas chouia
Usage du mot « chouia »
Évolution historique de l’usage du mot « chouia » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chouia » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chouia »
-
Le poison, distant, discret ; le couteau, personnel, voire intime ; le char d’assaut, un chouia bruyant, peut-être. L’apprenti meurtrier dispose d’une vaste panoplie pour accomplir son forfait. Or, l’outil n’est rien sans mobile – en ce cas, la gratuité du geste nécessite une splendeur d’exécution. Puis, vient l’alibi – cette gousse d’ail qui repousse non les vampires, mais les enquêteurs. Et puis une victime, bien entendu.
ActuaLitté.com — Pour inaugurer la maison d'édition, 10 auteurs dévoilent leur “crime parfait” -
Cette campagne a été pensée avec un objectif de notoriété, sur un secteur où les acteurs peinent à se distinguer les uns des autres. L’enjeu était donc de donner à voir les produits phares de la gamme, et de réussir à marteler sa signature « Encore un chouia » pour créer de la mémorisation et un marqueur propriétaire.
la Réclame — Campagne TV - Encore un chouïa - Samia - REBELLION - agence Publicité / communication / 360 -
Dans son livre, la diététicienne nutritionniste Sophie Janvier livre sa méthode douce pour mieux manger. Des astuces pour modifier un chouia nos repas, sans forcément les alléger ni les appauvrir en goût.
Madame Figaro — Ces microchangements dans votre assiette qui vont faire la différence