La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chouine »

Chouine

[ʃwin]
Ecouter

Définitions de « chouine »

Chouine - Nom commun

  • (Cartes à jouer) Jeu de cartes pour deux joueurs utilisant un jeu de 32 cartes, impliquant des atouts et la prise d'une carte supplémentaire à chaque pli.

    À l’auberge, elle avait toujours trouvé à s’occuper à la crapette ou à la chouine.
    — Serge Berthier, 23 ans et 23 jours

Usage du mot « chouine »

Évolution historique de l’usage du mot « chouine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chouine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chouine »

  • Durant son audition, la concubine parle d’un coup porté dans son ventre par le futur père ou encore d’échanges verbaux inquiétants quant à l’amour porté à un être toujours dans les entrailles de sa mère. « Le coup dans le ventre, ce n’était pas cette fois-là », précise le prévenu qui, devant la justice, fait acte de contrition. Durant sa garde à vue, il s’était étonné qu’elle « chouine (sic) » au seul motif qu’il l’avait « chopée à la gorge ».
    Pays de Montbéliard. À Audincourt, la soirée karaoké de Noël se termine mal pour la femme enceinte


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.