La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « choune »

Choune

[ʃun]
Ecouter

Définitions de « choune »

Choune - Nom commun

  • (Argot, vulgaire) Organe génital féminin.

    Ça, pour la vue à tout un chacun, le dehors. Mais en dessous ! C'est en dessous qu'était le bon. Le poil brillant, couleur cannelle, la peau. La choune bien rose et saine. Deux mains pleines aux seins.
    — Giulio Cesare Silvagni, La forêt veuve: roman
  • (Vulgaire) Chance favorable.

    Je sens qu'il va la suriner. Le miche remonte son calbar et son jog. Que dalle, il se barre. T'as de la choune pour cette nuit, bâtard, mais on se reverra !
    — Johann Zarca, Le Boss de Boulogne
  • (Affectueux) Terme d'affection pour une personne aimée, souvent utilisé pour s'adresser à une femme ou une petite fille.

    T’occupe ! On ne me reconnaîtra pas, avec ma barbe de papet. Et puis je saurai me débrouiller, ma choune.
    — Franz-Olivier Giesbert, L’Immortel : 22 balles pour un seul homme
  • (Québec) (Rare) Personne homosexuelle.

    Dans le contexte actuel où les droits LGBTQ+ sont de plus en plus reconnus, il est crucial de rappeler que la diversité des orientations sexuelles enrichit notre société. Comme le souligne l'auteur dans son ouvrage, À Montréal, chaque 'choune' lutte non seulement pour sa reconnaissance personnelle, mais aussi pour celle de toute une communauté vibrante et résiliente.
    (Citation fictive)

Étymologie de « choune »

De l’arabe شون, choune, abréviation de hachoune (« vagin ») du radical حشن hachan (« puant, visqueux »).

Usage du mot « choune »

Évolution historique de l’usage du mot « choune » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « choune » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « choune »

  • « Par exemple, on nous a déconseillé de faire notre clip ‘‘Allez la choune’’.» Qui n’a pas attendu le minimaliste classique troupier exécuté par quelque barde aviné dans la nuit des Fêtes de Bayonne ? Et bien avec Les Cop(i)nes, « la choune » a une autre gueule. La complainte égrillarde devient cantique . Voilà sans doute pourquoi, dans la vidéo, le trio se dirige en procession vers une chapelle où trône en icône ultime « L’Origine du monde » de Gustave Courbet. « On nous a dit que ça heurterait certains. Nous, on veut pouvoir rire de tout. »
    SudOuest.fr — Vidéos. Au Pays basque, les Cop(i)nes font vivre la "cradition" chantée
  • Les gamins d’alors ont grandi. Le rendez-vous aussi. Depuis 2013, ils se sont dotés d’une structure associative. Ils l’ont baptisée du nom qu’ils ont donné pour rire à leur collectif : ALC pour « à la choune », le fameux cri de ralliement des surfeurs de la Grande Plage de Biarritz dans les années 1980. Ils sont une vingtaine à y œuvrer.
    SudOuest.fr — Biarritz : concerts, surf, skate et documentaire à la 15e Rat's Cup
  • Frida Teissier cultive elle-même ses fleurs pour les bouquets qu'elle confectionne depuis une trentaine d'années. Vaihere Choune, est quant à elle gérante de l'entreprise Taharu'u Fleurs. La vague de décès actuelle est à l'origine d'une hausse de circonstance de leur activité. 
    Polynésie la 1ère — Frida et Vaihere, fleuristes submergées - Polynésie la 1ère
  • Avec Choune Ostorero, praticienne Feldenkrais (Pont-de-Beauvoisin)
    Notretemps.com — En forme: je gagne en équilibre

Traductions du mot « choune »

Langue Traduction
Anglais choune
Espagnol choune
Italien choune
Allemand choune
Chinois 周恩
Arabe شون
Portugais choune
Russe чоун
Japonais チョウネ
Basque choune
Corse choune
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.