La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chourum »

Chourum

[ʃurym]
Ecouter

Définitions de « chourum »

Chourum - Nom commun

  • Cavité naturelle de haute altitude où la neige s'accumule.

    Se creuse un chourum où l'absence de quelque chose répond en écho à une sorte d'inquiétude. Show room de points d'interrogation, points d'exclamation... point de suspension.
    — Bernard-Roger Mathieu, Le chandelier à 7 branches

Étymologie de « chourum »

De l’arabe شروم, choroum pluriel de charm' (« crevasse, échancrure, gouffre »). Note : Origine peu claire, y compris l’origine arabe. Autres explications : la première rapprocherait l'ancienne prononciation de chourum avec les mots patois de « traouc riunt », trou.

Usage du mot « chourum »

Évolution historique de l’usage du mot « chourum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chourum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chourum »

  • C’est un itinéraire extraordinaire. Une randonnée à ski de celles qu’on n’oublie pas. Avec les chourums, le massif du Dévoluy offre des balades au goût d’aventure et d’insolite. Exemple avec la Traversée héroïque et Costebelle. Un article à retrouver dans Le Dauphiné Libéré ce lundi 16 février.
    MONTAGNE. Chourums du Dévoluy, l'incroyable randonnée en images
  • Christophe Lombard était l’ami Yann Delaure, décédé le 17 janvier après une chute dans le chourum Clot, à Dévoluy. Ce jour-là, ils effectuaient une sortie en ski de randonnée en famille.
    Hautes-Alpes. Chourums : « L’accident peut arriver, même en faisant attention »
  • Une nouvelle réunion a lieu ce vendredi 19 mars au sujet du chourum où deux skieurs de randonnée sont morts récemment. La sécurisation du site pose de nombreux problèmes.
    Hautes-Alpes. Chourum Clot : après les drames, le casse-tête de la sécurisation
  • L’alerte a été lancée vers 11h30, ce dimanche matin, après qu’un homme de 49 ans s’est engouffré dans le chourum Clot, une cavité naturelle située à Agnières-en-Dévoluy (Hautes-Alpes). Nombreuses dans le massif du Dévoluy, elles permettent généralement d’accéder à des endroits où l’on fait de la spéléologie.  
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Dévoluy (Hautes-Alpes) : chute mortelle d’un skieur de randonnée dans une crevasse
  • Ce jeudi 25 février dans l’après-midi, un randonneur à ski de 48 ans est décédé suite à une chute de plusieurs dizaines de mètres. La victime a chuté dans le chourum Clot, à Le Dévoluy.
    Le Dévoluy. Hautes-Alpes : un skieur de randonnée décède en chutant dans un chourum
  • Un homme a été retrouvé dans une rue de Grenoble, en pleine journée, égorgé au cutter ; un skieur de randonnée est mort après être tombé dans un chourum du Dévoluy ; l'industriel télécom Constructel frappé par des incendies volontaires revendiqués par des anarchistes... Ce sont les faits divers qui ont marqué cette semaine du 22 au 28 février 2021.
    Le récap de l'actu. Un homme égorgé en plein jour à Grenoble, un skieur de randonnée meurt dans un chourum, une société de télécoms frappée par des incendies volontaires... Les faits divers qui ont marqué la semaine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.