La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « christianophobie »

Christianophobie

Définitions de « christianophobie »

Christianophobie - Nom commun

  • Sentiment d'hostilité ou de discrimination envers le christianisme ou les chrétiens.

    La christianophobie qui s’observe en terres d’islam et qui pousse à l’exil de nombreux chrétiens maltraités, n’a rien de comparable avec l’« islamophobie » reprochée à ceux qui, en Occident, n’appliquent en réalité que l’élémentaire approche critique d’une religion ou d’une idéologie : une attitude qui n’interdit visiblement pas aux musulmans de rejoindre l’Europe.
    — Ivan Rioufol, En Irak

Étymologie de « christianophobie »

Dérivé savant de chrétien avec le suffixe -(o)phobie.

Usage du mot « christianophobie »

Évolution historique de l’usage du mot « christianophobie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « christianophobie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « christianophobie »

  • Par exemple, l’antichristianisme (on pourrait dire la « christianophobie ») fait partie de l’histoire philosophique, littéraire, artistique française. Notre héritage, c’est aussi cela !
    André Durand — L’Islam au risque de la laïcité : émergences et ruptures
  • Ils avancent qu'en France on a très violemment critiqué le catholicisme, en particulier au XIXe et au début du XXe siècle, et que ce combat n'était pas de la « christianophobie », mais simplement une volonté de défendre un État laïc, au nom de l’universalisme républicain.
    Michel Prum — Race et corps dans l'aire anglophone
  • Par contre, il existe une christianophobie et une judéophobie assez rampante dans plusieurs pays du monde. En effet, du Soudan au Pakistan, du Nigéria à l’Irak, des bandes de musulmans fanatisés, n’ayant rien à envier aux pogromistes russes ou ukrainiens d’antan, attaquent et tuent des chrétiens parce que chrétiens, brûlent leurs églises ou leurs écoles.
    L’actualité — Jésus aurait-il brulé le Coran ? Yes sir ! répond le révérend Jones | L’actualité
  • La basilique de Rouen cambriolée : un acte de vandalisme sans christianophobie apparente
    La Croix — La basilique de Rouen cambriolée : un acte de vandalisme sans christianophobie apparente
  • Nul besoin de se lancer dans une querelle comparative à propos des faits antireligieux contre telle ou telle religion. Le contexte du conflit entre Israël et le Hamas avec l’explosion des actes antisémites ne s’y prête d’ailleurs guère. Une chose est sûre : l’Union européenne et le Conseil de l’Europe doivent accepter de voir en face la montée tangible des actes antichrétiens et de la christianophobie en Europe, et y remédier.
    Valeurs actuelles — "Pas de place pour la haine en Europe"… sauf celle contre les chrétiens - Valeurs actuelles
  • Sur son site, l'Observatoire de la christianophobie tient une «carte des actes christianophobes», où sont répertoriés, principalement en France, les incendies criminels, les meurtres ou agressions, les actes de vandalisme, les vols, les attentats et les enlèvements qui visent les Chrétiens. Il ne s'agit donc pas uniquement des incendies comme le prétendait le tweet en espagnol envoyé, ou des églises vandalisées ou détruites. Le site ne permet pas de filtrer les actes par catégorie, mais il propose des cartes mensuelles de décembre 2016 à décembre 2018. La carte ne semble pas avoir été mise à jour depuis.
    Libération — D'où sort cette carte des «églises brûlées» en France au cours des quatre dernières années ? – Libération
  • Parler d'”islamophobie” est déjà une honte, une preuve de radicalisation. Cette prétendue islamophobie n’existe que dans l’esprit malade d’individus dangereux _ qui dominent aujourd’hui monde occidental. Ce sont les complices de la judeophobie et de la christianophobie qui elles sont bien réelles et font d’innombrables victimes : Voilà une raison supplémentaire pour souhaiter la défaite de ce “camp du bien” qui est en réalité l’héritier du nazisme.
    Tribune Juive — Il est trop tard. Nos silences complices - Tribune Juive
  • Depuis le 1er janvier, au moins neuf profanations d’églises ont été recensées en France. Un chiffre important, alors que l’année a commencé depuis treize jours à peine, qui pointe l’existence d’actes anti-chrétiens à travers le pays. Peu dénoncée, la christianophobie est-elle visible dans les statistiques officielles ?
    CNEWS — La christianophobie, un fait confirmé par les chiffres | CNEWS


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.