Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chromatide »
Chromatide
Définitions de « chromatide »
Chromatide - Nom commun
-
(Biochimie) Structure linéaire de molécule d'ADN et ses protéines associées, résultant de la réplication d'un chromosome et reliée à sa copie au niveau du centromère jusqu'à leur séparation pendant le cycle cellulaire.
Chaque chromatide représente une seule molécule d’ADN linéaire avec ses protéines associées.
— Eduardo D. P. De Robertis, E. M. F. De Robertis
Chromatide - Définition de France Terme
-
Chacune des deux copies issues de la réplication d’un chromosome au cours du cycle cellulaire et réunies au moins au niveau du centromère avant leur séparation.
Notes : Dans une cellule diploïde, les deux chromatides issues d’un même chromosome sont appelées « chromatides sœurs » ; les deux chromatides issues chacune d’un des deux chromosomes de la même paire sont appelées « chromatides homologues ».
Étymologie de « chromatide »
Du mot anglais de 1900, chromatid, lui-même dérivé de chromatin, signifiant « chromatine ». Le mot « chromatide » entre dans la langue française en 1951.Usage du mot « chromatide »
Évolution historique de l’usage du mot « chromatide » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chromatide » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chromatide »
-
Son cheval de bataille : montrer que les langues africaines sont aussi des langues de science. Un lexique édité par ses soins traduit les termes médicaux tels que « corps chromatide » en pulaar. « Je n’ai rien inventé, précise-t-il, tout ce vocabulaire existait avant d’être oublié. La preuve que c’est une langue d’avenir ? Facebook vient d’être traduit en pulaar et il existait déjà un terme pour dire « arobase » ! » À travers son association l’Aguipeln [4], il participe à la traduction du Coran et de la Constitution.
RFI — «Vie de prof» [1/5] À Conakry, Aguibou Sow, l'enseignant poète -
Dans l’espèce humaine, les chromosomes sont en forme de X. Si nous coupons le X en deux dans le sens de la longueur, nous appelons chaque partie la chromatide et le point de jonction le centromère. Au cours des phases de la méiose, les chromatides se chevauchent pour créer un gamète.
Être parents — Les phases de la méiose expliquées aux enfants - Être parents
Traductions du mot « chromatide »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | chromatid |
Italien | cromatide |