Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chromodynamique quantique »
Chromodynamique quantique
[krɔmɔdinamik kɑ̃tik]
Définitions de « chromodynamique quantique »
Chromodynamique quantique - Locution nominale
-
(Physique) En physique des particules, théorie décrivant l’interaction forte entre quarks, antiquarks et gluons, et employant le concept de charge de couleur.
La chromodynamique quantique tente de rendre compte de l’interaction liant les quarks (confinés dans le hadron) entre eux, aux moyens de particules qui en sont le vecteur (les gluons).
— Daniel Parrochia, Mathématiques & existence
Étymologie de « chromodynamique quantique »
Usage du mot « chromodynamique quantique »
Évolution historique de l’usage du mot « chromodynamique quantique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chromodynamique quantique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chromodynamique quantique »
-
Avant tout, il faut savoir que 4 interactions fondamentales gouvernent notre monde : la gravitation, l’électromagnétisme, l’interaction nucléaire faible et forte. La chromodynamique quantique décrit la 4ème de ces interactions, c’est à dire qu’elle permet de comprendre comment les quarks sont liés dans les protons et neutrons qui sont eux-mêmes constitutifs des noyaux des atomes.
Trust My Science — Qu’est-ce que la chromodynamique quantique ? -
C’est particulièrement le cas des prédictions effectuées dans le cadre de la chromodynamique quantique (QCD), la théorie quantique décrivant l’interaction nucléaire forte. Cette dernière constitue un domaine de recherche très actif en physique théorique au regard de sa très grande complexité. La QCD prédit notamment l’existence de particules composites, composées exclusivement de gluons : les glueballs, ou « boules de glu ».
Trust My Science — Des boules de glu pour conforter le Modèle Standard ? (physique des particules) -
Le terme skyrmion renvoie à une particule prédite par la théorie en 1962. À cette époque, la chromodynamique quantique (QCD) n'avait pas encore vu le jour. Le physicien britannique Tony Skyrme faisait alors intervenir un champ de pions pour mieux comprendre la nature des nucléons et de leur cohésion au cœur du noyau atomique. C'est dans ce cadre qu'il introduit les skyrmions comme des configurations de champs topologiquement stables.
Futura — Définition | Skyrmion | Futura Sciences