La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chromomère »

Chromomère

[krɔmɔmɛr]
Ecouter

Définitions de « chromomère »

Chromomère - Nom commun

  • Partie centrale du thrombocyte, composée de granulations de couleur rouge-violet. 2. Chacun des segments de chromatine situés sur le chromonéma, caractérisés par leur nombre pouvant atteindre 2 000, ainsi que par leurs dimensions et positions spécifiques à chaque chromosome.

    Dans l'univers minuscule des chromosomes, le chromomère se dresse comme une île de mystère, portant en lui la carte intime de notre héritage.
    (Citation fictive)

Usage du mot « chromomère »

Évolution historique de l’usage du mot « chromomère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chromomère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chromomère »

  • Dans l'intimité du laboratoire, le mystère des cellules se révèle à travers chaque chromomère, une mosaïque de vie en perpétuelle évolution.
    Élise Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les chromomères, tel un langage secret inscrit dans nos chromosomes, racontent l'histoire unique et complexe de notre existence biologique.
    Julien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Observer un chromomère, c'est contempler les minuscules empreintes qui constituent la symphonie silencieuse de la génétique humaine.
    Clara Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « chromomère »

Langue Traduction
Anglais chromomere
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.