La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chronicisation »

Chronicisation

Définitions de « chronicisation »

Définition - La langue française

La chronicisation est un processus par lequel une situation, un problème ou une maladie évolue vers un état chronique, c'est-à-dire persistant et durable dans le temps.

Ce phénomène peut concerner différents domaines comme la santé, les relations humaines ou encore les conflits sociaux. Dans le domaine médical, il s'agit de l'évolution d'une pathologie aiguë vers une maladie chronique nécessitant un suivi et des soins réguliers.

La chronicisation peut également être provoquée volontairement, lorsque l'on cherche à maintenir ou renforcer un état particulier pour diverses raisons.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « chronicisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chronicisation krɔ̃isisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « chronicisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chronicisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chronicisation »

  • La société admet les progrès des soins du cancer, et en même temps, n'accueille pas le malade en tant que tel, ou ne le reconnaît pas dans toutes ses qualités. La chronicisation, l'allongement de la survie, s'accompagnent finalement d'un échec : le fait d'avoir été malade n'est toujours pas banal.
    La Mutualité Française — Cancer : "Il faut aussi un droit à l'oubli dans le monde du travail"
  • Finalement on se satisfait aussi d’une sorte de 'chronicisation' de la précarité, y compris chez les professionnels 
    France Inter — L’hiver approche, et avec lui la question de l'hébergement d’urgence
  • Afin d’éviter la chronicisation de l’asthme, il est essentiel de détecter les symptômes à un stade précoce. Les plus courants sont les suivants :
    Chien.com — L'asthme chez le chien : causes, symptômes et traitement
  • Le meilleur entourage est celui qui est chaleureux et non rejetant, empathique mais pas hyperprotecteur. Il y a des conjoints de patients hypocondriaques qui, pensant bien faire, finalement participent à la chronicisation du syndrome.
    Hypocondrie: Malade imaginaire et pourtant si sincère - La Libre
  • « À la lumière des résultats, dit-elle, il est impératif de mettre en place des protocoles d’intervention et de prévention permettant de limiter la chronicisation de ces problèmes de santé jusqu’à l’âge adulte. »
    Radio Capitole — Société : Les filles victimes d’agressions sexuelles développent plus de séquelles physiques que les garçons - Radio Capitole
  • Parmi les douleurs persistantes, les douleurs neuropathiques sont les plus réfractaires aux traitements actuels. Quatre millions de Français en souffrent quotidiennement. La douleur, donc, est déclenchée par une atteinte des nerfs (au cours d’un traumatisme par exemple) et se transforme en douleur persistante après que la cause initiale a disparu. Que sait-on de ce mécanisme, appelé «sensibilisation» ou «chronicisation»?
    Slate.fr — Vous avez mal, mais aucune raison d'avoir mal. On vous explique | Slate.fr
  • Jean-Louis BrisonLa moitié des souffrances psychiques des adolescents ou des adultes commence avant 14 ans. C’est un point qui nous alerte. Il montre l’importance d’identifier très tôt les ­signes des souffrances des jeunes avant qu’elles ne se cristallisent, pour prévenir leur chronicisation. L’école est parfois une caisse de ­résonance de ce mal-être. Elle doit être capable d’identifier ces signes de mal-être ; et elle a la responsabilité d’enclencher une alerte et de proposer une orientation adaptée. Les parents d’élèves demandent d’ailleurs à l’école de jouer ce rôle.
    Le Monde.fr — Plan Bien-être et santé des jeunes : « Il s’agit de créer un cocon protecteur »
  • La chronicisation des problèmes sociaux dans notre société est un symptôme alarmant de l'incapacité à trouver des solutions durables.
    Jean-Pierre Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Face aux défis environnementaux actuels, il est urgent d'éviter la chronicisation des mauvaises habitudes et de mettre en place des mesures concrètes pour préserver notre planète.
    Guillaume Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « chronicisation »

Langue Traduction
Anglais chronification
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot chronicisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot chronicisation au scrabble : 21 points

Chronicisation

Retour au sommaire ➦