La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chronométrage »

Chronométrage

[krɔ̃ɔmetraʒ]
Ecouter

Définitions de « chronométrage »

Chronométrage - Nom commun

  • Action de mesurer la durée d'un événement ou la performance temporelle.

    Lorsque le raid comporte des étapes quotidiennes ou peu espacées dans le temps, le responsable du chronométrage va se positionner aux emplacements d’étape.
    — Jean-Paul Sounier, Raids Aventure: Organisation - Participation

Étymologie de « chronométrage »

Formé à partir du verbe chronométrer et du suffixe -age.

Usage du mot « chronométrage »

Évolution historique de l’usage du mot « chronométrage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chronométrage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chronométrage »

  • La différence entre un homme courageux et un lâche est essentiellement un problème de chronométrage.
    Robert Heinlein — Job : une comédie de justice
  • Nouveauté cette année, chaque dossard sera équipé d’une puce pour assurer un chronométrage électronique et un classement rapide.
    Culture - Loisirs | Foulée des Rois : une 22e  édition modernisée en préparation
  • Des montres insolites ne sont que jouets. La fonction principalee de montre est celle du garde-temps fiable, préférablement muni du chronométrage interplanétaire aussi.
    Le Figaro.fr — Seul un passionné de montres insolites ira au bout de ce test
  • Chaque création illustre aussi bien les qualités des motos que des pilotes. Pourvues d’un look dynamique et robuste, elles vont jusqu’à reproduire certaines de ses caractéristiques, des compteurs en passant par les repose-pieds. Tout comme chez les pilotes, la précision occupe – aux côtés de la passion - une place primordiale en chronométrage, que Tissot n’a eu de cesse de développer au fil des années.
    Tissot MotoGP™ Collection : Le rouge de retour ! | MotoGP™
  • La marque du Swatch Group, qui assure le chronométrage officiel du Tour de France, présente une ligne de montres dédiée aux cyclistes amateurs.
    Le Figaro.fr — Tissot, le roi de la petite reine
  • Le chronométreur officiel des épreuves de natation des Jeux Olympiques est depuis plus de 50 ans la société suisse Omega. A ses débuts, le chronométrage était humain : trois juges par nageur officiaient. Mais dans les années soixante, une affaire a révolutionné le système. 
    Le Telegramme — Natation. L'objet du jour. La plaque de chronométrage en natation  - Natation - Le Télégramme
  • Du jamais-vu! Une scène incroyable devant les bureaux de la FIS et la salle de presse ce samedi à Crans-Montana. Atle Skårdal, directeur des courses féminines pour la FIS, discute avec les représentants de l’équipe de Suisse, de l’équipe d’Autriche, sous les yeux de nombreux journalistes et des principales concernées, Lara Gut-Behrami et Nicole Schmidhofer. Tout ce beau monde débat et tente de comprendre le règlement du chronométrage de la Coupe du monde.
    SkiActu.ch — Ce qu'il s'est passé avec le chronomètre | SkiActu.ch
  • .... bénévoles, des applicatifs, des dotations, des récompenses, des outils de chronométrage, des dossards, des dotations, des récompenses, des concepts innovants (dont maboutiquecourse.com)… C’est toute la force de l’économie du running qui est réunie à Pauillac à l’occasion du Marathon des Châteaux du Médoc.
    AquitaineOnLine — SPORGA : forum des organisateurs de courses à pied | Gironde | Actualités en Aquitaine

Traductions du mot « chronométrage »

Langue Traduction
Anglais timing
Espagnol cronometraje
Italien cronometraggio
Allemand zeitmessung
Portugais cronometragem
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.