La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chronophile »

Chronophile

[krɔ̃ɔfil]
Ecouter

Définitions de « chronophile »

Chronophile - Adjectif

  • (Rare) Qui aime le temps ou considère que le temps est une accumulation de savoir-faire.

    Enfin la résilience chronophile, par laquelle on considère que le temps est une accumulation de savoir-faire. On fait confiance au temps pour gérer et maîtriser de mieux en mieux les risques.
    — Michel Drain, Les conflits pour l’eau en Europe méditerranéenne
  • (Rare) Qui fait gagner du temps.

    Cet ouvrage initié en 1994 (1re parution) […], s’inscrit comme une méthode de travail originale et chronophile (synthèse en 1 ou 2 pages de 80% de l’information pertinente : celle qui vous sera demandée le jour du concours, et également celle utile en pratique).
    — Guillaume Zagury, Bachir Athmani
  • (Rare) Qui éprouve une attirance sexuelle pour des personnes présentant un écart d’âge considérable.

    Un(e) jeune qui ressent de l’attirance pour une personne âgée est chronophile (à la rigueur, peut-être même gérontophile), de la même façon qu’une personne âgée qui ressent de l’attirance pour un individu de loin plus jeune est chronophile (voire pédophile, pédéraste ou hébéphile).
    — Article Chronophilie de Wikipédia, 2011

Chronophile - Nom commun

  • (Extrêmement rare) Personne, notamment un auteur, qui apprécie les aspects liés au temps, comme les coïncidences et les répétitions.

    Il s’ensuit que chez Chateaubriand la pratique intermittente, mais à long terme, de l’écriture autobiographique possède l’allure d’un rituel - fête intime du chronophile qui se délecte des coïncidences, des répétitions, des variations thématiques dans la "rhétorique d’une existence".
    — Michael Sheringham, La Mémoire-palimpseste dans les Mémoires d’outre-tombe

Étymologie de « chronophile »

Composé de chrono- et -phile.

Usage du mot « chronophile »

Fréquence d'apparition du mot « chronophile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chronophile »

  • Le temps, cet architecte des destins humains, façonne les âmes patientes et persévérantes. Seul le chronophile sait que chaque seconde est un pinceau qui peint l'invisible tableau de notre existence.
    Henri Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la course effrénée contre le temps, je choisis d'être chronophile, embrassant chaque minute comme une alliée précieuse dans l'art délicat de vivre pleinement.
    Madeleine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Certains collectionnent les timbres, d'autres les souvenirs; moi, je suis un chronophile avide, amassant des instants comme autant de trésors inestimables.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE