Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chrysobéryl »
Chrysobéryl
[krizɔberil]
Définitions de « chrysobéryl »
Chrysobéryl - Nom commun
-
(Minéralogie) Minéral composé d'oxyde de béryllium et d'aluminium, de formule chimique Be(AlO2)2, pouvant contenir des traces de fer et de chrome.
Le chrysobéryl d’Alençon provient de la carrière de Villeneuve, c’est une petite excavation au milieu d’un champ au sud de la route d’Alençon à Condé-sur-Sarthe.
— Mémoires de la Société géologique et minéralogique de Bretagne, volumes 2 à 4
Étymologie de « chrysobéryl »
Du latin chrysoberyllus (« béryl doré »).Usage du mot « chrysobéryl »
Évolution historique de l’usage du mot « chrysobéryl » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chrysobéryl » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chrysobéryl »
-
Bracelet en or avec une rubellite taille coussin de 65,78 carats, des perles de chrysobéryl et de tourmaline bleue, des cabochons de tourmaline et des diamants.
Joaillerie : dans les coulisses de l'exceptionnel -
S’il s’est montré ferme avec les groupes industriels, le gouvernement reste pour le moment plus discret en ce qui concerne l’exploitation artisanale du sous-sol. L’extraction de saphir, rubis, spinelle, chrysobéryl, quartz, béryl, grandidiérite… suscite chaque jour de nouvelles vocations. À Ilakaka, la capitale malgache du saphir, les retombées du secteur extractif sont, il est vrai, bien visibles. On y trouve, par exemple, davantage d’écoles que la moyenne nationale. Et les enfants ne sont pas employés dans ces mines locales à ciel ouvert dont les pierres sont le plus souvent revendues à des acheteurs sri-lankais et thaïlandais.
JeuneAfrique.com — Madagascar hausse le ton sur les mines – Jeune Afrique -
Plus généralement, les macles simples sont définies par le fait que chaque orientation est occupée par un seul individu. Les macles répétées sont définies, à l'inverse, par le fait que chaque orientation peut être occupée par plusieurs individus. Dans ce cas on peut différencier les macles polysynthétiques lorsque les différents individus se retrouvent côte à côte, donnant un aspect strié au cristal final, et les macles cycliques lorsque les individus s'organisent de façon circulaire. C'est le cas du chrysobéryl par exemple.
Futura — Définition | Macle
Traductions du mot « chrysobéryl »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | chrysoberyl |
Espagnol | crisoberilo |