Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chtimi »
Chtimi
[ktɛ̃i]
Définitions de « chtimi »
Chtimi - Adjectif
-
Désigne une personne originaire ou un dialecte de la région Nord-Pas-de-Calais, France.
Dans cette bourgade du Nord-Pas-de-Calais, il est courant d'entendre les locaux s'exprimer en chtimi, ce dialecte riche qui reflète la convivialité des habitants de la région.
— (Citation fictive)
Chtimi - Nom commun
-
Langue romane parlée dans la région du Nord-Pas-de-Calais, variante du picard.
Dans la mine, même le directeur qui était du Midi comprenait le chtimi.
— Louis Lengrand, Maria Craipeau
Étymologie de « chtimi »
Du picard chti.Usage du mot « chtimi »
Évolution historique de l’usage du mot « chtimi » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chtimi » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chtimi »
-
Le mot "chti " ou "chtimi ", aurait été inventé par des Poilus durant la Première guerre mondiale pour désigner leurs camarades originaires du Nord-Pas-de-Calais. Ce mot aurait été inventé à partir des mots "ch'est ti, ch'est mi" (c'est toi, c'est moi). Les Ch'tis désignent ainsi les habitants de la région Nord-Pas-de-Calais et le Ch'ti est le patois parlé par ces derniers, un dérivé du picard, "la langue d'oïl" parlée dans le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie ainsi que dans une partie de la Belgique.
Définition. D'où vient le terme "Ch'tis" ? -
Sans doute certains de ces mots ont disparu avec le temps. D'autres perdurent et font l'originalité de la région du Nord. Là où règne le chtimi, «patois des Français du Nord», précise le Trésor de la langue française. Mais d'où vient ce terme singulier? L'origine est incertaine.
Le Figaro.fr — Parlez-vous le ch'ti ? -
Après avoir appris à dompter ses pouvoirs réfrigérants dans le premier épisode de ses aventures, elle coule des jours heureux avec sa sœur Anna et ses amis, Kristoff le bûcheron, Sven le renne, et Olaf le bonhomme de neige au léger accent chtimi (il est doublé par Dany Boon dans la version française).
La Croix — « La Reine des neiges 2 » décongèle les fantômes du passé
Traductions du mot « chtimi »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | person from northern france |