Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chymotrypsine »
Chymotrypsine
Définitions de « chymotrypsine »
Chymotrypsine - Nom commun
-
Protéase pancréatique impliquée dans la digestion des protéines, favorisant la coupure des liaisons peptidiques après les acides aminés aromatiques tels que la phénylalanine et la tyrosine.
La chymotrypsine clive, de préférence, du côté du carbonyle des acides aminés aromatiques, phénylalanine et tyrosine.
— Reginald H. Garrett, Charles M. Grisham
Usage du mot « chymotrypsine »
Évolution historique de l’usage du mot « chymotrypsine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chymotrypsine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chymotrypsine »
-
Au cours des quinze dernières années, plusieurs variants génétiques ont été décrits comme cause possible ou facteur de prédisposition de la PC. « Il existe les pancréatites héréditaires – minoritaire - liées à PRSS1 (gène autosomique dominant codant pour le trypsinogène cationique ; moins de 1 % des cas), détaillait la chercheuse, et les pancréatites associées à des gènes de prédisposition, de type SPINK1, CFTR (canaux chlore des cellules canalaires) et plus récemment CTRC (chymotrypsine C ; à transmission autosomique récessive) dont l’imputabilité est variable ».
Medscape — Pancréatite idiopathique : un nouveau variant découvert chez un patient sur dix