La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ciba »

Ciba

[siba]
Ecouter

Définitions de « ciba »

Ciba - Adjectif

  • Ensemble de couleurs dérivées de l'indigotine.

    La palette du ciba réunit une diversité de nuances bleutées, évoquant la profondeur et la richesse des dérivés d'indigotine.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ciba »

Du nom de l'entreprise d'origine suisse CIBA (Chemische Industrie BAsel), qui à l'origine était une fabrique de colorants.

Usage du mot « ciba »

Évolution historique de l’usage du mot « ciba » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ciba » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ciba »

  • Seulement, certains chimistes sont venus déterrer les recherches de Ciba Pharmaceuticals et ont réussi à reproduire le nitazène dans des laboratoires clandestins. Depuis, cette puissante substance se vendrait sous le manteau, sur le marché noir, où elle a été surnommée l’opioïde « Frankenstein » compte tenu de ses effets. Et d’après nos confrères, certains trafiquants sans scrupule mélangeraient cet opioïde avec d’autres drogues telles que l’héroïne, l’alprazolam (Xanax) et même le diazépam (Valium).
    Le nitazène, cette drogue 20 fois plus puissante que le Fentanyl, qui inonde la Grande-Bretagne
  • Alcon, Ciba Vision, AMO, Cooper Vision, Menicon, Lenbert, Bescon, IGEL, INTEROJO, Bausch, Freshkon, Hydron (CN), Weicon, Colorcon, CLB Vision
    Gabonflash — Production régionale du marché mondial des solutions pour lentilles de contact, volume de consommation et facteurs de restriction 2022 - Gabonflash


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.