Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cibi »
Cibi
Définitions de « cibi »
Cibi - Nom commun
-
(Télécommunications) Fréquences radio allouées au trafic ouvert à tous ou canal banalisé.
À l’heure des réseaux sociaux, il serait scandaleux d’interdire aux citoyens de communiquer entre eux, renchérit l’avocat spécialiste du droit automobile, Éric de Caumont. L’ancêtre de Facebook et de la cibi, c’est l’appel de phares et il a été déclaré légal en 1974.
— Éric de Caumont, propos rapportés par Frédéric Mouchon -
(Télécommunications) Appareil émetteur-récepteur fonctionnant sur la bande CB.
Il est loin le temps où certains automobilistes s’équipaient d’une cibi pour se prévenir en cas de contrôle routier.
— Isabelle Innoncenti, « Accidents -
(Rugby) Danse rituelle exécutée par l'équipe nationale de rugby à XV des Fidji.
La cibi, chant de guerre traditionnel, incarne l'âme et la détermination de l'équipe nationale de rugby à XV des Fidji.
— (Citation fictive)
Étymologie de « cibi »
Lexicalisation de l’acronyme CB de citizen-band.Usage du mot « cibi »
Évolution historique de l’usage du mot « cibi » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cibi » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cibi »
-
« Nous avons été les yeux et les oreilles de la route pendant de longues années », se souvient celui qui fut président de l’association de cibistes orléanais ESU (Équipe Secours Urgence), canal 9, de septembre 1993 à novembre 2007. Connu et reconnu des autorités et des services de secours, l’équipe de bénévoles se relayait pour signaler un accident, proposer du radioguidage et des itinéraires de contournement, notamment aux routiers qui appréciaient…
www.larep.fr — Un Loirétain veut faire renaître la Cibi grâce à une application - Orléans (45000) -
Créée aux États-Unis dans les années 50, la citizen band ou cibi arrive en Europe au milieu des années 60 et n’intéresse en premier lieu que les radio-amateurs éclairés. Le principe est simple : grâce à un petit émetteur-récepteur radio et une antenne, il est possible d'entrer en contact avec quelqu’un situé à quelques kilomètres aux alentours. À l’inverse des talkies-walkies, les canaux de discussion émis sur une bande de 27 mégahertz sont ouverts à tous. Autrement dit, pas d’intimité. On intercepte des communications et on se mêle à des conversations captées au hasard.
ina.fr — La cibi : quand la radio jouait au réseau social | INA -
Désormais désuet, un moyen de communication d'un autre temps se révèle très précieux à Châteauneuf-du-Faou, dans le Finistère, après la tempête Ciaran. Une cibi (un émetteur-récepteur radio) est déployée depuis la fin de semaine dernière pour suppléer un réseau téléphonique défaillant.
ici par France Bleu et France 3 — Tempête Ciaran : pour communiquer, une cibi activée à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère - France Bleu -
En réalité, la cibi n’a jamais cessé d’exister… mais personne ne l’utilise plus. La première raison, c’est que les téléphones portables l’ont rendue obsolète. Pourtant, la Cibi offre quelques avantages sur son petit cousin : elle permet de contacter tous les utilisateurs présents dans les environs, qu’on les connaisse ou pas. Avec un téléphone portable, on contacte une personne précise pour obtenir une info précise.
Le Monde du Camping-Car — Les camping-caristes souhaitent le retour de la Cibi, d'après notre sondage - Le Monde du Camping-Car -
Vous souvenez-vous de la “cibi” (Citizen band ou bande citoyenne) ? Depuis la fin des années 1970, ils ont été nombreux, en France, à se contacter grâce à ces appareils. Aujourd’hui, ils ne sont plus que quelques irréductibles, comme Jacques Barberet, président de l’Association interdépartementale cibi assistance de Bourgogne-Franche-Comté.
Côte-d'Or - Association. Saint-Jean-de-Losne : il est l’un des derniers cibistes de France -
Mais au-delà de cette mise à disposition au grand public –à commencer par les amateurs d'électronique–, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, c'est surtout à deux événements majeurs que la cibi doit son succès populaire. D'abord, l'apparition du transistor qui, à la fin des années 1950, entraînera la miniaturisation des postes émetteurs-récepteurs et donc leur mobilité. Les amateurs n'ont ainsi plus à s'encombrer avec le casse-tête technique que leur imposait le bricolage d'une cibi «maison».
Slate.fr — On est allé prendre des nouvelles du tout premier réseau social du monde | Slate.fr