Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cibourien »
Cibourien
[siburjɛ̃]
Définitions de « cibourien »
Cibourien - Adjectif
-
Qui est en rapport avec Ciboure, commune du département des Pyrénées-Atlantiques, en France.
« En évoquant le charme cibourien, on capture l'essence même de la côte basque, mêlant tradition maritime et culture locale. »
— (Citation fictive)
Étymologie de « cibourien »
De Ciboure, avec le suffixe -ien.Citations contenant le mot « cibourien »
-
Le Cibourien, Gérard Brondy, et les sept autres passionnés de moto unis dans l’inédite aventure associative du Raid Ténéré Mémory Paris Dakar 2020 , ont quitté très tôt, ce vendredi 27 décembre 2019, la place du Trocadero de Paris direction le Lac Rose, au Sénégal. Cette aventure aux guidons de Yamaha Ténéré, quarante et un ans après la première édition du plus illustre rallye motorisé de la planète, leur fera parcourir un total de 5 300 kilomètres .
SudOuest.fr — Pays basque : le Cibourien Gérard Brondy au départ d'un Paris-Dakar inédit -
Depuis le 8 mai 2020, date de la première distillation, l’appareil réalisé à façon par la société Des, à Subotica (Serbie) produit le premier gin cibourien. Le breuvage a été baptisé « Anaiak » (les frères) par Boris Harretche 28 ans, et Rémy Harretche 31 ans, dont la passion pour les vins et spiritueux est issue d’une culture familiale.
SudOuest.fr — Ciboure : le gin des frères Harretche classé 1er de France par le « Gin guide » -
Sa ressemblance avec Jean-Paul Gauthier lui a valu de signer quelques autographes. Mais, sa relation avec les estivants s’arrête là. Patrick Lavillard loue son appartement exclusivement à des saisonniers. Un petit studio que le sexagénaire à la retraite a aménagé en 2014 au rez-de-chaussée de sa maison cibourienne.
SudOuest.fr — Pénuries de saisonniers : ce Cibourien qui ne voulait pas louer à des vacanciers -
La petite histoire, livrée par l’un des gardiens de la mémoire cibourienne Guy Lalanne, dit que l’aîné serait entré au trinquet Ttiki en lançant à la cantonade : « Qui est le meilleur ici ? » Bernard Bareits se serait levé, provoquant une partie de laquelle il serait sorti vainqueur, gagnant sa place auprès de Bichendaritz : « Il n’avait jamais joué à grande pala, raconte encore l’historien. Et il remportait quand même son premier titre de champion de France quelques mois plus tard, à 19 ans. »
SudOuest.fr — Ciboure : le grand champion de pala Bernard Bareits n’est plus -
La symbolique d’un geste vaut parfois tous les discours. Quand Jean-François Irigoyen, maire de Saint-Jean-de-Luz et son homologue cibourien Eneko Aldana-Douat posent ensemble la première pierre du chantier de réhabilitation des Récollets, ce vendredi 3 décembre 2021, 410 ans après la construction du couvent, l’image est forte de ces deux villes qui, parfois rivales, savent aussi coopérer pour...
SudOuest.fr — Saint-Jean-de-Luz/Ciboure : la première pierre posée au couvent des Récollets -
Ce Cibourien, né en 1976, est déjà « défavorablement connu de la justice » comme le veut l’expression consacrée. Son casier judiciaire comporte plus d’une dizaine de condamnations, toutefois assez anciennes.
SudOuest.fr — Ascain : l’homme qui avait percuté un véhicule de police présenté à la justice -
Huit ans après le décès d’Aristide Lehoerff, le Cibourien Pierre Latxague, autre ancien moniteur en chef de l’école de voile de Socoa, s’en est allé ce samedi 30 octobre 2021, à l’âge de 93 ans. La mémoire des deux hommes était associée à la création du mythique dériveur 420, dessiné en 1958 par l’architecte français Christian Maury à la demande de l’école de voile de Socoa. Les deux complices avaient signé le cahier des charges de ce voilier-école grand frère de l’Optimist, conçu pour l’initiation mais toujours bien en vue lors des compétitions internationales.
SudOuest.fr — Ciboure : Pierre Latxague, à l’origine du dériveur 420 avec Aristide Lehoerff, est décédé