Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cicadelle »
Cicadelle
[sikadɛl]
Définitions de « cicadelle »
Cicadelle - Nom commun
-
Insecte de petite taille appartenant à la famille des Cicadellidae, caractérisé par son comportement piqueur et sa ressemblance avec une cigale.
La cicadelle du tilleul, Macropsis tilae, pond, elle, ses œufs en provoquant des lésions sur les rameaux. Sa présence se repère aux petites taches jaune argenté que ses piqûres laissent sur les feuilles.
— Nathalie Tordjman, Le tilleul
Étymologie de « cicadelle »
Du latin cicada (« cigale »). Ici avec le sens de petite cigale, en raison de la ressemblance entre les deux insectes.Usage du mot « cicadelle »
Évolution historique de l’usage du mot « cicadelle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cicadelle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cicadelle »
Citations contenant le mot « cicadelle »
-
Les véhicules du virus sont des cicadelles, des insectes suceurs de bois. En passant d'un arbre malade à un arbre sain, ils transmettent la maladie. En résumé, l'arbre meurt déshydraté, car cette bactérie empêche l'eau de passer dans les feuilles. Mais deux espèces d'oliviers résistent à l'infection. Ces espèces seront peut-être les oliviers du futur.
Franceinfo — Italie : les oliviers se meurent -
Ces données a priori réjouissantes cachent la montée en puissance ininterrompue de la Bulgarie, dont la production n’a cessé de grimper depuis 2008 et qui est devenue le leader mondial de la lavande il y a quatre ans. Une situation notamment liée au dépérissement, depuis 2000, des lavandes et lavandins. Le phytoplasme du stolbur se répand par le biais d’un insecte, la cicadelle Hyalesthes obsoletus.
usinenouvelle.com/ — Le succès en trompe-l'œil de la lavande et du lavandin - L'Usine Matières premières -
La lavande est donc une plante miracle ! Et cependant, elle serait aujourd’hui en grand danger à cause d’une petite mouche aux yeux rouges, autrement appelée « cicadelle ».
Laurent Cabrol : La lavande en danger - France Dimanche -
«C’est l’équivalent de la peste noire au Moyen-Age»... C'est quoi la cicadelle de la flavescence dorée qui détruit les vignes? https://t.co/CXukRw6ew8 via @20minutesBord pic.twitter.com/7PwSXFm1Ei
midilibre.fr — Vaucluse : l'Etat fait arracher une vigne atteinte par la redoutable flavescence dorée - midilibre.fr -
En cause, les cicadelles, une sorte de minicigales, qui se nourrissent exclusivement de la sève et des racines de la lavande. Ces insectes transmettent le phytoplasme du Stolbur, une sorte de virus pathogène, dans la sève de la plante.
La lavande rongée par un virus en France - DH Les Sports+ -
Pour rappel, le vecteur de cette maladie, la cicadelle Scaphoideus titanus, est présente de façon « quasi-généralisée » en Champagne depuis quelques années. Elle fait donc l'objet d'une surveillance depuis plusieurs années. En cas d'introduction du phytoplasme, le risque de propagation est donc bien présent.
Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Viticulture- : Un pied contaminé par la flavescence dorée en Champagne -
C’est une histoire édifiante ! Celle d’un préfet qui décide que les viticulteurs doivent épandre un pesticide pour une hypothétique épidémie de cicadelle, celle d’un viticulteur bio qui refuse de le faire et celle d’un tribunal correctionnel qui doit juger celui-ci pour complaire à celui-là. Une affaire édifiante qui risque d’instaurer un fâcheux précédent.
ConsoGlobe — L'épandage de pesticides obligatoire crée la polémique -
La lutte contre la cicadelle de la flavescence dorée, insecte vecteur de la maladie de la vigne, se poursuit sans relâche au sein du GDON (Groupement de défense contre les organismes nuisibles) du Sauternais et des Graves dirigé par Catherine Bastiat.
SudOuest.fr — La cicadelle traquée sur la totalité du vignoble
Traductions du mot « cicadelle »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | leafhopper |
Espagnol | saltamontes |
Italien | cicalina |