La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « CICE »

Cice

Définitions de « CICE »

Cice - Nom commun

  • (France) Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi.

    Ainsi, le sinistre Crédit d’impôt compétitivité emploi, le CICE, a fait perdre 100 milliards d’euros de recettes à l’État, pour de très faibles créations d’emplois, selon l’avis même de France Stratégie, l’organisme qui avait soutenu l’adoption de cette mesure absurde. En revanche, le CICE a été utilisé par les entreprises comme elles le veulent, à commencer par des hausses de salaires des dirigeants et des dividendes accrus pour les actionnaires.
    — Jacques Littauer, « Bayrou

Étymologie de « CICE »

(Sigle) Sigle de Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi.

Usage du mot « CICE »

Évolution historique de l’usage du mot « CICE » depuis 1800

Citations contenant le mot « CICE »

  • Dans les branches productrices de biens, plus exposées à la concurrence internationale, une tendance semble indiquer que le dispositif CICE aurait été plus utilisé pour modérer les prix, et particulièrement ceux à l’exportation.
    Vie publique.fr — Crédit d'impôt : le CICE a-t-il atteint ses objectifs ? | Vie publique.fr
  • En effet, leur capacité d'autofinancement est désormais très élevée et même supérieure à 100 %, grâce notamment aux taux d'intérêt très bas et à des versements de dividendes moins dynamiques. Cela signifie qu'elles peuvent aisément financer leurs investissements. C'est ce qu'elles font : une des surprises de cette première moitié de l'année, c'est que les investissements des entreprises continuent à progresser rapidement. Ils ont grimpé de 3,7 % au deuxième trimestre 2019 par rapport à la même période de l'année précédente. Mais il n'est pas certain que cela s'explique par le double versement du CICE cette année.
    Les Echos — Le taux de marge des entreprises au plus haut depuis plus de dix ans | Les Echos


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.