Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cigarettier »
Cigarettier
Définitions de « cigarettier »
Cigarettier - Nom commun
-
Personne ou entreprise qui fabrique des cigarettes.
Alors que les groupes de promotion de la santé en Australie avaient applaudi la mesure, les cigarettiers Philip Morris, British American Tobacco (BAT), Japan Tobacco International et Imperial Tobacco ont estimé que la nouvelle loi violait le droit de la propriété intellectuelle et que les paquets seraient plus faciles à contrefaire.
— « Australie : défaite des cigarettiers contre les paquets uniformes », RadioCanada.ca -
Ouvrier spécialisé dans la fabrication des cigarettes.
Néanmoins, l’inspecteur du travail de Deventer, qui a lui-même exercé le métier de cigarettier, a pris l’initiative d’une enquête sur ce point.
— « L’inspection du travail aux Pays-Bas en 1920 », Revue internationale du travail -
Commerçant spécialisé dans la vente de cigarettes.
D’abord, la crainte de mettre le feu à nos bons vieux décors, nids à microbes secs, poussiéreux et magnifiquement inflammables, retenait ferme le cigarettier qui ne pouvait faire un pas dans les coulisses, les couloirs, les loges, sans apercevoir l’autoritaire écriteau : Défense de fumer.
— « Défense de fumer », La Rampe
Cigarettier - Adjectif
-
Qui appartient ou se rapporte à l'industrie ou à la consommation de cigarettes.
Des rapports internes des [sociétés] cigarettières, cités dans les requêtes, montrent que l'industrie du tabac est elle-même consciente qu'une cigarette n'est qu'un dispositif servant à administrer une dose de nicotine.
— Recours collectifs: les fumeurs exigent 27 milliards, cyberpresse.ca
Étymologie de « cigarettier »
Du XXe siècle. Dérivé de cigarette, avec le suffixe -ier.Usage du mot « cigarettier »
Évolution historique de l’usage du mot « cigarettier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cigarettier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cigarettier »
Citations contenant le mot « cigarettier »
-
19 mai (Reuters) - Le cigarettier britannique Imperial Brands a annoncé mardi réduire d'un tiers son dividende, afin de ménager sa trésorerie et de réduire sa dette, alors que l'impact de la crise liée au coronavirus devrait s'amplifier au second semestre.
Investir — Le cigarettier Imperial Brands réduit d'un tiers le dividende, le titre chute, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse -
Un autre grand cigarettier, BAT, propriétaire d’Imperial Tobacco, a annoncé mercredi qu’une de ses filiales travaillait également à un vaccin contre le coronavirus en recourant à un procédé semblable.
Le Journal de Montréal — Des cigarettiers se posent en sauveurs | JDM
Traductions du mot « cigarettier »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | tobacco company |
Espagnol | tabaquera |