Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ciguë »
Ciguë
Définitions de « ciguë »
Ciguë - Nom commun
-
Plante de la famille des Apiacées, comprenant des espèces dont certaines sont hautement toxiques.
Ainsi, ce garçon pieux et vertueux errait en dilettante sur les bords du crime, et tout en moissonnant les bons points et les tableaux d’honneur, il eût mérité vingt fois la ciguë de l’antique Socrate.
— Marcel Pagnol, Le temps des secrets
Expressions liées
- Ciguë d'eau
-
Grande ciguë
On trouve dans la forêt de Romainville quatre espèces patrimoniales de flore : le vélar fausse giroflée, l'agripaume cardiaque, la grande Ciguë et le céraiste aquatique. Deux espèces protégées d'oiseaux : le bouvreuil pivoine et le serin cini. Trois espèces de chauves-souris, deux espèces de mammifères terrestres, l'écureuil roux et et le hérisson d'Europe, deux espèces de reptiles, le lézard des murailles et l'orvet fragile, une espèce d'insecte, le conocéphale grâcieux sont également présentes.
— Actu-Environnement, Ile-de-France : deux visions de la nature s'affrontent dans la forêt de Romainville - Si tu aimes le cerfeuil prends garde à la ciguë
Usage du mot « ciguë »
Évolution historique de l’usage du mot « ciguë » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ciguë » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « ciguë »
Citations contenant le mot « ciguë »
-
D'autres confusions sont possibles. En plus du colchique (toxique en surdose), l'ail des ours (comestible) peut être confondu avec les feuilles de muguet (non comestibles). Les feuilles de la petite ou grande ciguë (poison) sont parfois prises pour du persil plat. Gare aussi à ne pas confondre les feuilles de laurier-sauce (comestibles) avec celles du laurier-rose ou du laurier-cerise (non comestibles).
SudOuest.fr — Ciguë, belladone, coloquinte...: gare à ces plantes toxiques souvent confondues avec celles comestibles -
Lorient : il meurt après une intoxication à la ciguë lors d'un stage de survie, RTL, 15 août 2020.
Medisite — Morbihan : il meurt après une intoxication à la ciguë lors d'un stage de survie -
La ciguë (Conium maculatum) est très toxique, elle a empoisonné Socrate en 399 avant J.C. puisque le broyat de ses graines fraiches était la recette du poison létal utilisé à Athènes.
Binette & Jardin — La ciguë, plante toxique et dangereux poison -
Sur la scène du retail, terme inélégant qui se traduit mal en français, Ciguë occupe une place aussi singulière que passionnante, faisant voler en éclats conventions et poncifs du genre. Créé en 2003, le collectif d’architectes n’a pas modifié son ADN, mais a solidifié les contours d’une pratique qui entretient depuis toujours un rapport intime à la matière et à la fabrication.
IDEAT — Entretien : Ciguë, collectif d'architectes à contre-courant - IDEAT -
Temple du streetwear et des millennials, la célèbre enseigne du groupe Printemps fait peau neuve. En charge du réaménagement, le collectif d'architectes Ciguë a cherché à ramener la lumière et l'esprit "post parking" au cœur du bâtiment.
Madame Figaro — "Que ce soit comme une scène de théâtre" : les architectes de Ciguë réécrivent Citadium