La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cimarron »

Cimarron

[sɛ̃arɔ̃]
Ecouter

Définitions de « cimarron »

Cimarron - Adjectif

  • (Cuisine) Qualifie une boisson, notamment le café, servi sans adjonction de sucre.

    Dans la cohue du petit matin, il commanda un expresso cimarron, préférant le goût brut et authentique du café non sucré pour commencer sa journée.
    (Citation fictive)
  • Se dit d'un animal ou d'une plante qui, échappé à la domestication ou à la culture, vit et se reproduit à l'état sauvage.

    Comme un équin cimarron échappé de son enclos, l'homme d'affaires a renversé les règles du marché, s'épanouissant loin des contraintes habituelles de son secteur.
    (Citation fictive)

Cimarron - Nom commun

  • (Zoologie) Race canine de taille moyenne, appartenant au groupe des molossoïdes, caractérisée par une constitution robuste et compacte.

    D'un pas assuré, le cimarron avance, alliant la robustesse d'un molossoïde à l'agilité d'un athlète, incarnant avec majesté la force compacte de sa race.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cimarron »

Du espagnol cimarrón (« sauvage, qui a repris un état sauvage »), puis un esclave en fuite qui a recouvré sa liberté. D'après Scheler, le noir marron se disait anciennement simarron, qui vient de l'espagnol cimarron, sauvage.

Usage du mot « cimarron »

Évolution historique de l’usage du mot « cimarron » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cimarron » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Traductions du mot « cimarron »

Langue Traduction
Anglais cimarron
Espagnol cimarrón
Italien cimarron
Portugais cimarron
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.