Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ciment romain »
Ciment romain
[simɑ̃ rɔmɛ̃]
Définitions de « ciment romain »
Ciment romain - Locution nominale
-
(Maçonnerie) (Désuet) Ciment formé de calcaire argileux calciné et qui fait sa prise sous l’action de l’air ou de l’eau.
Tous les joints, tant des trottoirs que ceux des bornes avec les souillards ou les murs auxquels elles sont adaptées, sont exécutés en ciment romain.
— J. Dupuit, Traité théorique et pratique de la conduite et de la distribution des eaux
Usage du mot « ciment romain »
Évolution historique de l’usage du mot « ciment romain » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ciment romain » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ciment romain »
-
Pas si fous ces Romains ! C’est ce que viennent de découvrir des scientifiques du Département des énergies du Berkeley National Laboratory en Californie. Le ciment romain était suffisamment résistant pour supporter 2000 années de vie. Une durabilité dont le secret vient d’être dévoilé et qui réside dans le processus de fabrication de l’époque. Les romains utilisaient tout simplement moins de chaux, qu’ils obtenaient en chauffant les fours à seulement 900°C contre 1450°C dans les fours actuels. Rien que cela permet d’économiser en rejet de CO2, dont les quantités émises sont plus importantes en brûlant une plus grande quantité de combustible.
Techniques de l'Ingénieur — Le ciment romain était plus solide ! | Techniques de l'Ingénieur -
Le ciment romain des aqueducs était pétri, ainsi que Rome elle-même, des mains qui la défendaient
Vigny — Servitude et grandeur militaires