La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cimenterie »

Cimenterie

[simɑ̃tri]
Ecouter

Définitions de « cimenterie »

Cimenterie - Nom commun

  • Usine destinée à la production de ciment.

    On vient de monter aux forges de Buffon (Côte-d’Or) une cimenterie munie d’un ensemble d’outillage tout à fait ingénieux et qui, grâce aux soins et à la direction de son intelligent propriétaire, M. Thierry, promet de devenir l’une des usines les plus considérables de Bourgogne.
    — Ernest Michel, Usage du ciment de Bourgogne dans les constructions agricoles

Expressions liées

  • Laitier de cimenterie

Étymologie de « cimenterie »

Du ciment ajouté du suffixe -erie (XIXe siècle).

Usage du mot « cimenterie »

Évolution historique de l’usage du mot « cimenterie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cimenterie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cimenterie »

Citations contenant le mot « cimenterie »

  • Un homme de 25 ans est gravement blessé après avoir fait une chute d'une quinzaine de mètres dans l'ancienne cimenterie Vicat à Montagnole, en Savoie. Lui et quelques autres pratiquaient là-bas du slackline, un dérivé du funambulisme.
    France Bleu — Un homme de 25 ans fait une chute d'une quinzaine de mètres dans l'ancienne cimenterie à Montagnole
  • La cimenterie Vicat de Créchy fête ses 50 ans cette année. Et le groupe cimentier offre à son site de l’Allier un joli cadeau:  un gazéifieur.
    www.lamontagne.fr — La cimenterie de Créchy (Allier) en cinq chiffres - Créchy (03150)
  • -les gaz du four de la cimenterie sont captés au niveau du filtre principal avant leur expulsion par la cheminée pour être injectés dans le carbonateur 
    Batiweb — LafargeHolcim lance sont démonstrateur pour réduire son empreinte carbone
  • A titre de rappel, la société Diamond Cement Mali est une cimenterie intégrée, avec clinkérisation et broyage de ciment, dont une partie à Astro dans le village de Gangontérie, cercle de Bafoulabé et l’autre à l’unité de broyage de Dio-Gare, dans le cercle de Kati. Les deux unités de broyage ont une capacité de production de 1 million tonnes de ciment par an.
    Mali Actu — Mali : Kayes : Quand la Cimenterie de Gangotérie produit de la colère au lieu du ciment !
  • Coup de théâtre dans l'affaire de l'extension des carrières de la cimenterie Calcia (groupe HeidelbergCement), à Brueil-en-Vexin. Cette nouvelle carrière est indispensable pour le fonctionnement de l'usine Calcia de Gargenville, dernière cimenterie en service en Ile-de-France. Le site de Guitrancourt, qui alimente aujourd'hui en calcaire l'usine, arrive en effet à épuisement. Alors que l'issue du dossier semblait plus qu'incertaine pour les associations de défense de l'environnement et les élus opposés au projet, malgré les recours intentés, la décision du groupe cimentier de déménager son siège social rebat totalement les cartes.
    Les Echos — Brueil-en-Vexin : le projet de carrière de ciment perd le soutien des élus | Les Echos
  • Tout commence en 2007, lorsque Lafarge acquiert en Syrie une cimenterie à Jalabiya, à 150 km au nord-est d'Alep. Trois ans de travaux s'ensuivent, une dépense de près de 600 millions d'euros. Investissement considérable même pour un groupe international, mais en 2010, enfin, l'usine entre en production.
    TV5MONDE — Les errements de Lafarge en Syrie, un scandale à fragmentation
  • Cas de dumping salarial dans une cimenterie du Jura bernois dénoncé
    rts.ch — Graves soupçons de dumping salarial autour du nouveau dépôt des TPG - rts.ch - Genève
  • Lafarge Holcim participe depuis 2017 au projet FastCarb de stockage de CO2 dans du granulat de béton concassé. L’une des expérimentations industrielles a commencé dans la cimenterie de Val d’Azergues (69).
    Le pari du stockage de carbone dans des granulats de béton recyclés

Traductions du mot « cimenterie »

Langue Traduction
Anglais cement plant
Espagnol fábrica de cemento
Italien cementificio
Allemand zementfabrik
Portugais cimenteira
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.