Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cimetière militaire »
Cimetière militaire
[sɛ̃œtjɛr militɛr]
Définitions de « cimetière militaire »
Cimetière militaire - Locution nominale
-
(Militaire) Lieu où l'on enterre les soldats morts au combat.
— Je ferai une croix, dit Pinot. Maillat se leva.— Non. Si on marque sa tombe, ils le ramasseront après la guerre, et ils le mettront dans leur saloperie de cimetière militaire.\"Les salauds ! ajouta-t-il brusquement avec une voix tremblante de fureur. Même dans la mort, ils ne vous lâchent pas\". — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 233-234)
Étymologie de « cimetière militaire »
Usage du mot « cimetière militaire »
Évolution historique de l’usage du mot « cimetière militaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cimetière militaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cimetière militaire »
-
Cimetière militaire de Pheasant Wood Rue de la Basse Ville, 59249 Fromelles Fromelles Nord
Unidivers — [PRINTEMPS DES CIMETIERES] Visite guidée du cimetière de Pheasant Wood Cimetière militaire de Pheasant Wood Fromelles samedi 21 mai 2022 -
Signe des temps, au cimetière militaire, devant le monument central, Louis Noirtin , chef de bataillon de l’armée territoriale, chevalier de la Légion d’honneur, adjoint au maire de Neufchâteau, président des Vétérans et du Souvenir Français prononçait cette émouvante allocution : « Jamais nous ne perdrons le souvenir des soldats morts pour la Patrie. Nous aurons à cœur de protéger leurs veuves, leurs orphelins, pour honorer leur mémoire, nous ferons l’union qui nous permettra de gagner la paix, comme leur dévouement a gagné la guerre ».
Vosges. Savez-vous quand la société des Mutilés a reçu son drapeau à Neufchâteau ? -
Réforme de l’islam de France, sécularisation des religions, sentiment d’insécurité croissante des communautés… Fervent défenseur de la liberté de conscience et de croyance – tout en rappelant que la foi ne doit jamais se placer « en surplomb » de la loi -, il confiait encore, en marge d’un hommage (2) au cimetière militaire français de Rome, vouloir cultiver un dialogue franc, « sans tabou », avec les responsables des cultes.
La Croix — À Rome et au Vatican, Gérald Darmanin confirme son intérêt pour les cultes