La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cinchonique »

Cinchonique

Définitions de « cinchonique »

Définition - La langue française

Le terme « cinchonique » se réfère à tout ce qui est en rapport avec la cinchonine, un alcaloïde naturel présent dans l'écorce de quinquina. Cette substance chimique est notamment connue pour ses propriétés médicinales.

La cinchonine est extraite des arbres du genre Cinchona, originaires d'Amérique du Sud. Elle a été utilisée depuis le 17ème siècle comme remède contre la malaria, une maladie parasitaire transmise par les moustiques.

En médecine, les composés cinchoniques sont exploités pour leurs effets antipaludéens et antipyrétiques. Ils agissent en inhibant la croissance des parasites responsables de la malaria et en soulageant les symptômes associés, tels que la fièvre.

Ainsi, le mot « cinchonique » englobe toutes les substances, actions ou études liées à la cinchonine et à ses dérivés, ainsi qu'à leur utilisation dans le traitement de diverses affections, principalement la malaria.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « cinchonique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cinchonique sɛ̃ʃɔ̃ik

Fréquence d'apparition du mot « cinchonique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cinchonique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cinchonique »

  • Les propriétés médicinales du quinquina sont en grande partie attribuables à l'alcaloïde cinchonique qui en fait un traitement efficace, bien que parfois controversé, pour la malaria.
    Antoine Dumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le quinquina et son composant cinchonique ont été utilisés pendant des siècles par les peuples indigènes d'Amérique du Sud, avant d'être adoptés par les scientifiques européens comme base pour leurs traitements antipaludéens.
    Jeanne Boulanger — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La substance cinchonique est un élément essentiel dans la lutte contre la malaria, offrant aux chercheurs une solution naturelle pour combattre cette maladie dévastatrice.
    Pierre Delaroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « cinchonique »

Langue Traduction
Anglais cinchonic
Espagnol cinchonic
Italien cinchonic
Allemand cinchonic
Chinois 新奇尼克
Arabe سينشونيك
Portugais cinchônico
Russe хинный
Japonais シンコニック
Basque cinchonic
Corse cinchonicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « cinchonique »

Source : synonymes de cinchonique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot cinchonique au Scrabble ?

Nombre de points du mot cinchonique au scrabble : 27 points

Cinchonique

Retour au sommaire ➦