La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cinghalais »

Cinghalais

Définitions de « cinghalais »

Cinghalais - Nom commun

  • Variante orthographique de 'cingalais', désignant ce qui est relatif au peuple ou à la langue cingalaise du Sri Lanka.

    « Les récits cinghalais capturent l'essence vibrante du Sri Lanka, entre tradition et modernité. »
    (Citation fictive)

Cinghalais - Adjectif

  • Variante orthographique de 'cingalais', se rapportant à la langue ou au peuple du Sri Lanka.

    « Enraciné dans l'histoire du Sri Lanka, le cinghalais résonne comme le témoignage vivant d'une culture riche et résiliente. »
    (Citation fictive)

Usage du mot « cinghalais »

Évolution historique de l’usage du mot « cinghalais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cinghalais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cinghalais »

Citations contenant le mot « cinghalais »

  • En diplomate qui se respecte, Sergueï Lavrov maîtrise plusieurs langues : l’anglais, bien sûr, le français, mais aussi… le cinghalais, héritage de son premier poste au Sri Lanka, en 1972.
    L'Obs — Sergueï Lavrov, l’inusable voix de Poutine sur la scène internationale
  • Ce sont les Anglais qui ont fait venir au Sri Lanka la main d’œuvre tamoule depuis le sud de l’Inde au 19è siècle. A l’époque, les Cinghalais travaillent dans les rizières. Ils rechignaient à rejoindre les plantations de thé, pour des tâches difficiles dans le climat rude des montagnes. 
    Les cueilleuses de thé en Asie du sud | lepetitjournal.com
  • Depuis l'indépendance du Sri Lanka en 1948, la minorité tamoule se sent discriminée par la majorité cinghalaise au pouvoir. Dans les années 70, un mouvement armé se crée, les Tigres de Libération de l'Eelam Tamoul, qui réclame un Etat indépendant.
    RFI — Sri Lanka: il y a 10 ans, la fin de la guerre civile entre Cinghalais et Tamouls
  • Moins nombreux, plus discrets et moins "communautaires" que les Tamouls, les Cinghalais se murent dans le silence depuis le début de l'"offensive finale" du gouvernement contre les Tigres tamouls.  
    LExpress.fr — Paroles de Cinghalais à Paris - L'Express


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.