La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cinname »

Cinname

[sɛ̃nam]
Ecouter

Définitions de « cinname »

Cinname - Nom commun

  • (Histoire) Aromate des temps anciens, généralement identifié à la cannelle.

    Puis ce furent les ris, des pigeons en croûte, des pommes au four qui embaumaient le cinname, des gâteaux au citron tout givrés de glaçure blanche, mais, bien qu'elle raffolât de ceux-çi, Sansa, menacée par la réplétion, n'en put grignoter que deux.
    — George R. R. Martin, A Game of Thrones

Expressions liées

  • Huile de cinnamome

Étymologie de « cinname »

Du latin cinnamum, du grec κιννάμωμον, kinnamômon, d'un mot phénicien akin.

Usage du mot « cinname »

Évolution historique de l’usage du mot « cinname » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cinname » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cinname »

  • « Procure-toi aussi des aromates de première qualité : de la myrrhe fluide, cinq cents sicles ; du cinnamome aromatique, la moitié, soit deux cent cinquante ; du roseau aromatique, deux cent cinquante ; de la casse, cinq cents, en sicles du sanctuaire, avec un hîn d’huile d’olive. » (Exode 30.23-24)
    The Conversation — Le parfum de Dieu dans l’Antiquité, un mystère hors de portée ?
  • Il y avait au milieu de la terrasse un petit lit d'ivoire, couvert de peaux de lynx avec des coussins en plumes de perroquet, animal fatidique consacré aux Dieux, et dans les quatre coins s'élevaient quatre longues cassolettes remplies de nard*, d'encens, de cinnamome* et de myrrhe.
    Le Figaro.fr — Dictée du Figaro: Alain Finkielkraut, les liaisons dangereuses
  • De l’avis du préfacier de ce livre, Léopold Mbadu, au cœur de cet enjeu majeur, se trouve la femme : source d’eau vive, fontaine scellée de bonheur, jardin au parfum le plus exaltant de plaisir comme le cinnamome, le nard… L’entrée de la femme dans le jardin d’Eden, qui fut un événement sublime, applaudi du ciel et de la nature observatrice impuissante de la scène, a fait frémir Adam, le solitaire invétéré, d’un soupir de satisfaction qui s’apparente à une délivrance inouïe : «Voici la chair de ma chair, l’os de mes os».
    afriqueactudaily — Congo-Kinshasa: Vient de paraître - L'ouvrage «La Coupe du Plaisir» écrit sous la plume de Carine & Christian Mawete - afriqueactudaily

Traductions du mot « cinname »

Langue Traduction
Anglais cinname
Espagnol cinname
Italien cinname
Allemand zimt
Chinois 别名
Arabe سينام
Portugais cinname
Russe cinname
Japonais シンネーム
Basque cinname
Corse canella
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.