Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cinq »
Cinq
Définitions de « cinq »
Cinq - Nom commun
-
(nm) Chiffre représentant le nombre cinq dans la numérotation.
En parcourant le bilan financier, on se rend compte que l'entreprise a enregistré une croissance de cinq pour cent au cours du dernier trimestre.
— (Citation fictive) -
(nm, par métonymie) Objet ou élément identifié par le numéro cinq.
Dans le numéro cinq de notre revue, nous avons abordé la complexité des négociations internationales.
— (Citation fictive) -
(nm, avec 'le') Cinquième jour d'un mois donné.
Dans l'édition du Le Monde datée du cinq mars, nous reportons sur les élections nationales qui ont secoué le pays.
— (Citation fictive) -
(nm) Nombre entier naturel succédant directement à quatre et précédant six.
Dans une conférence de presse animée, le chef du gouvernement a affirmé que cinq nouvelles réformes seraient mises en place avant la fin de l'année.
— (Citation fictive)
Cinq - Adjectif numéral
-
Adjectif numéral indiquant la quantité quatre augmentée d'une unité.
En un village de trois cents habitants, où il y avait autrefois cinq cabarets, il y en a quinze maintenant, et tous font leurs affaires.
— Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs -
Utilisé après un nom pour indiquer le rang ou la position cinquième dans une série.
Dans ce classement des meilleures entreprises de l'année, notre firme se positionne au rang cinq, signe de notre croissance continue.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- C'était moins cinq, il était moins cinq (il s'en est fallu de peu.)
- Charles v
- Cinq arabe 5, cinq romain v
- Deux et deux font cinq
- Double-cinq (domino portant deux fois cinq points.)
-
En cinq secs (en une seule partie de cinq points)
« ... Pourvu que vous ayez deux actes de naissance et un livret militaire, vous pouvez régulariser en cinq secs n'importe quelle vieille liaison... »
— Roger Martin du Gard, Les Thibault, L'Été 1914 - Habiter au cinq de la rue
- Intérêts de cinq pour cent
- Le cinq de carreau
- Les cinq doigts de la main
- Les cinq lettres pour merde
- Mouton, veau à cinq pattes
- Page cinq (page no5)
-
Un cinq-mâts (Grand navire de commerce à voiles portant le même gréement que les trois-mâts, mais avec trois grands-mâts)
Couler à pic en plein fond sur un cinq-mâts qui sombrerait
— Valéry, Correspondance avec Gide - Une tragédie en cinq actes
Étymologie de « cinq »
Du latin populaire cinque, dissimilation du latin classique quinque (« cinq »). De l’indo-européen commun pénkʷe qui se retrouve dans diverses langues comme l'allemand fünf, l'anglais five, le grec ancien πέντε, pente, le russe пять, piat, le tchèque pět, et le persan پنجfa, pandj.Usage du mot « cinq »
Évolution historique de l’usage du mot « cinq » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cinq » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cinq »
Citations contenant le mot « cinq »
-
Ce soir, nous sommes deux devant ce fleuve qui déborde de notre désespoir. Nous ne pouvons même plus penser. Les paroles s’échappent de nos bouches tordues, et, lorsque nous rions, les passants se retournent, effrayés, et rentrent chez eux précipitamment.On ne sait pas nous mépriser.« Nous pensons aux lueurs des bars, aux bals grotesques dans ces maisons en ruines où nous laissions le jour. Mais rien n’est plus désolant que cette lumière qui coule doucement sur les toits à cinq heures du matin. Les rues s’écartent silencieusement et les boulevards s’animent: un promeneur attardé sourit près de nous. Il n’a pas vu nos yeux pleins de vertiges et il passe doucement. Ce sont les bruits des voitures de laitiers qui font s’envoler notre torpeur et les oiseaux montent au ciel chercher une divine nourriture.Aujourd’hui encore( mais quand donc finira cette vie limitée) nous irons retrouver les amis, et nous boirons les mêmes vins. On nous verra encore aux terrasses des cafés.Il est loin, celui qui sait nous rendre cette gaieté bondissante. Il laisse s’écouler les jours poudreux et il n’écoute plus ce que nous disons. » Est-ce que vous avez oublié nos voix enveloppées d’affections et nos gestes merveilleux? Les animaux des pays libres et des mers délaissées ne vous tourmentent-ils plus? Je vois encore ces luttes et ces outrages rouges qui nous étranglaient. Mon cher ami, pourquoi ne voulez-vous plus rien dire de vos souvenirs étanches? L’air dont hier encore nous gonflions nos poumons devient irrespirable. Il n’y a plus qu’à regarder droit devant soi, ou à fermer les yeux: si nous tournions la tête, le vertige ramperait jusqu’à nous.Itinéraires interrompus et tous les voyages terminés, est-ce que vraiment nous pouvons les avouer ? Les paysages abondants nous ont laisser un goût amer sur les lèvres. Notre prison est construite en livres aimés, mais nous ne pouvons plus nous évader, à cause de toutes ces odeurs passionnés qui nous endorment.
André Breton et Philippe Soupault — Les Champs magnétiques -
Nous avions acheté, en vue d’un pique-nique, des nourritures très coûteuses. Nous traversions de beaux jardins verdoyants où jouaient des enfants et nous pensions à nous installer sur une pelouse il est interdit de s’arrêter plus de cinq minutes, nous disait-on, et je me demandais vaguement « Sommes-nous en U.R.S.S. ? »
Simone de Beauvoir — Tout compte fait -
Réduction du temps de travail : pour les trente-cinq heures d’ici l’an 2000, rassurons tout le monde, c’est trente-cinq heures par semaine ; ce n’est pas seulement trente-cinq heures d’ici l’an 2000 !
Laurent Ruquier — Le mois par moi -
Une femme de trente-cinq ans paraît toujours plus âgée qu’un homme de trente-cinq. Pourquoi ? Parce qu’elle l’est vraiment.
Henry de Montherlant -
Les cinq doigts de la main ne sont pas égaux.
Zamakhschari -
Je parle cinq langues, dont la langue de vipère !
Dave -
Les cinq sens sont cinq portes pour les péchés.
Proverbe suédois -
Année. Période de trois cent soixante-cinq déceptions.
Ambrose Bierce — Le Dictionnaire du diable
Traductions du mot « cinq »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | five |
Espagnol | cinco |
Italien | cinque |
Allemand | fünf |
Portugais | cinco |