Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cinquante-deux »
Cinquante-deux
Définitions de « cinquante-deux »
Cinquante-deux - Adjectif numéral
-
(num.) Nombre succédant cinquante-et-un dans la suite des entiers naturels.
Les cinquante-deux participants restants ont été retenus pour la phase finale du tournoi.
— (Citation fictive) -
(num. ordinal) Relatif à la position cinquante-deuxième dans une séquence ordonnée.
Malgré une rude concurrence, son livre est parvenu à se hisser à la cinquante-deuxième place du classement des meilleures ventes de l'année.
— (Citation fictive)
Cinquante-deux - Nom commun
-
( par méton.) Objet ou entité numéroté(e) cinquante-deux.
Nous avons passé en revue l'ensemble des 100 propositions soumises par les différentes équipes. Le projet cinquante-deux a retenu notre attention pour son innovation et sa pertinence.
— (Citation fictive) -
Cinquante-deuxième élément de la suite des nombres naturels suivant immédiatement le cinquante-et-un.
Selon les chiffres officiels, le pays enregistre ce mois-ci son cinquante-deuxième cas de grippe aviaire, une montée inquiétante par rapport aux cinquante-et-un cas recensés le mois précédent.
— (Citation fictive) -
(invariable) Relatif à l'année se terminant en 52, sans spécification du siècle.
Dans le contexte des évènements tumultueux de l'époque cinquante-deux, le pays a connu des changements sociopolitiques majeurs et des transformations culturelles inédites.
— (Citation fictive)
Étymologie de « cinquante-deux »
Composé de cinquante et de deux.Usage du mot « cinquante-deux »
Évolution historique de l’usage du mot « cinquante-deux » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cinquante-deux » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cinquante-deux »
-
Je dois m’attendre à tout – ayant été l’homme le plus haï et le plus adoré du XVIIIe siècle !… Avec de la gaieté – et même de la bonhomie, j’ai eu des ennemis sans nombre – et n’ai pourtant croisé la route de personne. Or, j’ai trouvé la cause de tant d’inimitiés. Dès ma folle jeunesse, j’ai joué de tous les instruments, mais je n’appartenais à aucun corps de musiciens – les musiciens m’ont détesté. J’ai inventé quelques bonnes machines, mais je n’étais pas du corps des mécaniciens – et l’on a dit du mal de moi. Je faisais des vers et des chansons, mais qui m’eût reconnu pour poète ? – j’étais le fils d’un horloger ! N’aimant pas le jeu de loto, j’ai fait des pièces de théâtre, mais on disait : “De quoi se mêle-t-il ? Ce n’est pas un auteur, car il fait d’immenses affaires”. Faute de rencontrer qui voulût me défendre, j’ai imprimé de grands mémoires pour gagner des procès qu’on m’avait intentés. Les avocats se sont écriés : “Peut-on souffrir qu’un pareil homme prouve sans nous qu’il a raison !” J’ai traité avec les ministres de grands points de réformation dont nos finances avaient besoin, mais l’on disait encore : “De quoi se mêle-t-il, puisqu’il n’est point financier ?” Luttant contre tous les pouvoirs, j’ai relevé l’art de l’imprimerie française par les superbes éditions de Voltaire – mais je n’étais pas imprimeur et j’ai eu tous les marchands pour adversaires. J’ai fait le haut commerce dans les quatre parties du monde – mais je ne m’étais point déclaré négociant. J’ai eu quarante navires à la fois sur la mer – mais, n’étant pas un armateur, on m’a dénigré dans nos ports. Un vaisseau de guerre à moi de cinquante-deux canons a eu l’honneur de combattre en ligne avec ceux de Sa Majesté, mais regardé comme un intrus, j’y ai gagné de perdre ma flottille ! De tous les Français, quels qu’ils soient, je suis celui qui a fait le plus pour la liberté de l’Amérique – mais je n’étais point classé parmi les négociateurs…
Sacha Guitry — Beaumarchais -
Je ne puis pas encore m'expliquer aujourd'hui, à cinquante-deux ans, la disposition au malheur que me donne le dimanche.
Stendhal — Vie de Henry Brulard -
A cinquante-deux ans, il n'y a que le bonheur et la bonne humeur en général qui puissent rendre un homme séduisant.
Jean Dutourd — Les Horreurs de l'amour -
En outre, le CCO-Covid-19 a signalé vingt-deux personnes guéries du coronavirus, ce qui donne un total de neuf cent soixante-six (966) guérisons dans tout le pays. Les patients sous traitement dans les sites de prise en charge s’élèvent à mille cent cinquante-deux (1 152).
Madagascar-Tribune.com — Le nombre de décès en hausse - Madagascar-Tribune.com
Traductions du mot « cinquante-deux »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | fifty-two |
Espagnol | cincuenta y dos |
Italien | cinquantadue |
Allemand | zweiundfünfzig |
Portugais | cinquenta e dois |