La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cinsault »

Cinsault

Définitions de « cinsault »

Cinsault - Nom commun

  • Cépage de raisin noir, principalement utilisé dans la production de vins rosés.

    Les variétés de raisins qui ont l’écoulement le plus facile sont : Aramon, œillade, cinsault, olivette noire.
    — L’Acclimatation. Journal des Éleveurs, 1907

Usage du mot « cinsault »

Évolution historique de l’usage du mot « cinsault » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cinsault » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cinsault »

  • En effet, elle produit également des vins blancs à base de clairette, viognier, roussanne, marsanne, bourboulenc et grenache blanc, et des rosés à base de cépages typiques de la région, tels grenache noir, syrah et mourvèdre parfois assemblés avec cinsault carignan et camarèse. 
    Tout sur le Vin — Des Côtes du Rhône de bien belles couleurs - Tout sur le Vin
  • Cette cuvée de rouge est composée de vignes de cinsault provenant d’un terroir calcaire et de grenache provenant d’un terroir de grès, cultivées naturellement grâce à la biodynamie et vinifiées par des levures indigènes. Non éraflées, elles fermentent en cuve inox. L’élevage dure 12 mois en cuve inox.La robe est rougeLe nez est très fin, avec des notes de poivre et de fleurs.La bouche est fraîche, avec des notes de cuir et des tanins soyeux. La finale est longue.Parole de pro, goûtez -e avec des volailles ou des quiches après l’avoir carafé une heure avant. Vous pouvez le garder cinq ans.
    actu.fr — Sélection caviste : Cruelles 2020, Vin de France IGP Gard par Ludovic Engelvin | Métropolitain


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.