La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « CIPC »

Cipc

[sipk]
Ecouter

Définitions de « CIPC »

Cipc - Nom commun

  • (Agriculture) (Familier) Chlorprophame.

    Le CIPC, ou chlorprophame, est un régulateur de croissance utilisé pour inhiber la germination des pommes de terre entreposées.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « CIPC »

De chloro-IPC

Usage du mot « CIPC »

Évolution historique de l’usage du mot « CIPC » depuis 1800

Citations contenant le mot « CIPC »

  • Le règlement (UE) 2021/155, paru le 10 février dernier, fixe une limite maximale de résidus temporaire (LMR-t) à 0,4 mg/kg pour le chlorprophame (CIPC) suite à son interdiction d’utilisation depuis le 8 octobre 2020 à l’échelle de l’Union Européenne. Cette dernière entrera en vigueur à partir du 2 septembre 2021.
    Terre-net — Pommes de terre : entrée en vigueur de la LMR-t du CIPC le 2/09/21
  • Le Centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC) de la Direction interministérielle d...
    Direction interministérielle de la transformation publique — Tempête Alex : « Envisager l’avenir des vallées dans les Alpes-Maritimes en y associant les forces vives » | Direction interministérielle de la transformation publique
  • La fin du CIPC a en effet entraîné une nouvelle donne pour les producteurs de pommes de terre. Ayant une plus forte volatilité, les produits de substitution au CIPC doivent être utilisés dans des bâtiments où l’isolation et l’étanchéité sont irréprochables. Ce qui est loin d’être le cas dans la très grande majorité des bâtiments. De plus, les systèmes de ventilation ou de réfrigération doivent être encore plus performants.
    Terres et Territoires — Pommes de terre : l'aide à la rénovation des bâtiment prolongée - Terres et Territoires
  • Plus d’un an après la tempête Alex, les habitants sont invités à participer à une démarche inédite. Objectif : proposer aux citoyens et aux élus de dessiner l’avenir de leur territoire au-delà de la seule reconstruction. Cette démarche est pilotée par la Préfecture des Alpes Maritimes/ Préfet délégué à la reconstruction des vallées et appuyée par le Centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC) de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
    Direction interministérielle de la transformation publique — Une concertation citoyenne au service de la reconstruction des vallées des Alpes Maritimes | Direction interministérielle de la transformation publique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.