La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « circonstanciel »

Circonstanciel

[sirkɔ̃stɑ̃sjɛl]
Ecouter

Définitions de « circonstanciel »

Circonstanciel - Adjectif

  • (Grammaire) Relatif à une expression qui précise les conditions ou modalités de l'action ou de l'état exprimés par le verbe.

    Dans l'article, la journaliste a écrit : 'Sous la pluie battante, ils ont manifesté leur colère', où 'sous la pluie battante' est un complément circonstanciel de lieu.
    (Citation fictive)
  • (Soutenu) Qui est relatif ou dépendant des circonstances.

    D’après la liste précédente, les arguments évoqués par les conspirationnistes demeurent circonstanciels et indirects. Ils ont d’ailleurs tous fait l’objet de réfutations détaillées […].
    — Louis Dubé, L’argument déterminant et les théories du complot

Circonstanciel - Nom commun

  • Se dit d'une personne présente de manière occasionnelle en vertu de circonstances particulières.

    Pauline a préparé une grande réception dans une salle à l’étage, il y a des amis et des circonstanciels, […]
    — David McNeil, 28 boulevard des Capucines

Étymologie de « circonstanciel »

Dérivé du mot circonstance avec le suffixe -iel.

Usage du mot « circonstanciel »

Évolution historique de l’usage du mot « circonstanciel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « circonstanciel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « circonstanciel »

Citations contenant le mot « circonstanciel »

  • Un argument circonstanciel contre la personne attaque la conclusion d’un argumentateur en proposant que des implications peuvent être tirées des concessions personnelles de l’argumentateur, dans la mesure où celles-ci vont à rencontre de la conclusion qu’il avance.
    Herman Parret — La communauté en paroles: communication
  • C’est un mode impersonnel, donc invariable, qui peut être accompagné de compléments de verbe (objets directs et indirects, compléments circonstanciels, comme « à la maison », dans l’exemple no 1, qui un complément circonstanciel de lieu), d’adverbes, d’un négatif, d’un pronom réfléchi ou pronominal, du verbe « aller » ou se trouver dans une proposition participe.
    l-express.ca — Participe présent, gérondif, adjectif verbal : trois maux de notre langue
  • Désormais, nos enfants n’entendront sans doute plus parler de complément d’objet direct (COD) ou indirect, ni d’attribut, ni peut-être de complément circonstanciel (CC) avant… la cinquième. Et même à ce niveau rien n’est sûr tant la grammaire est désormais dépassée. Les réformateurs perpétuels de l’école, toujours friands d’innovations, viennent de ressortir la vieille notion de prédicat en la rendant obligatoire à partir du CM1.
    L'Humanité — À propos du prédicat et de l’école élémentaire. Le Français perd sa grammaire | L'Humanité
  • Adeline a 28 ans et elle est professeure des écoles dans les Bouches-du-Rhône. Elle fait classe à des grandes section et des CP. En quatre ans d'enseignement, elle a eu des CE2, des CE1, mais ce sont les CP qui ont sa préférence. "Ils sont encore beaucoup dans l'imaginaire, on peut faire beaucoup de choses avec eux", assure-t-elle. Et de l'imagination, Adeline n'en manque pas, pour mettre en scène et en musique, sa vie de professeure et faire passer la recherche du complément circonstanciel de lieu pour une aimable promenade de santé.
    BFMTV — MaîtressAdeline, la Tiktokeuse qui enchante la grammaire

Traductions du mot « circonstanciel »

Langue Traduction
Anglais circumstantial
Espagnol circunstancial
Italien circostanziale
Allemand umstands-
Portugais circunstancial
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.