La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « circuit intégré »

Circuit intégré

[sirkµi ɛ̃tegre]
Ecouter

Définitions de « circuit intégré »

Circuit intégré - Locution nominale

  • (Électronique) Composant électronique reproduisant une ou plusieurs fonctions électroniques plus ou moins complexes, intégrant souvent plusieurs types de composants électroniques de base dans un volume réduit, rendant le circuit facile à mettre en œuvre.

    Le circuit intégré, élément clé de la miniaturisation électronique, simplifie l'assemblage en concentrant des fonctions complexes dans un espace réduit.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « circuit intégré »

Composé de circuit et de l’adjectif intégré.

Usage du mot « circuit intégré »

Évolution historique de l’usage du mot « circuit intégré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « circuit intégré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « circuit intégré »

  • Circuit intégré radiofréquence (RFIC)• Circuit intégré spécifique à l’application (ASIC)• Circuit intégré cellulaire (IC cellulaire)• Circuit intégré à ondes millimétriques (mmWave IC)
    Tech Tribune France — Taille, Tendances Et Prévisions Du Marché Des Chipsets 5G - Tech Tribune France
  • Intel a dévoilé un nouveau circuit intégré spécifique à une application (ASIC), le Blockscale, qui fournira à ses clients un hachage économe en énergie pour les réseaux de type « proof of work ». Le fondeur a mis à contribution des « décennies de recherche et développement » en matière de cryptographie, de techniques de hachage et de circuits à ultra-basse tension afin de permettre aux applications blockchain d’améliorer leur puissance de calcul en atténuant les problèmes de déchets électroniques à long terme.
    Journal du Geek — Cryptos : Intel veut faire économiser de l'énergie aux mineurs
  • Conçu sur mesure, le circuit intégré incarne la réponse technologique précise aux besoins spécifiques du client.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Le dernier modèle de smartphone, doté d'un nouveau type de circuit intégré cofritté, a fait sensation lors du salon de l'électronique.
    (Citation fictive)
  • Dans les entrailles de nos appareils électroniques, c'est le die, ce minuscule circuit intégré nu, qui orchestre avec intelligence et rapidité les différentes opérations.
    (Citation fictive)
  • La puce-système incarne la quintessence de l'efficacité technologique, concentrant en un seul circuit intégré l'ensemble des fonctions vitales d'un système.
    (Citation fictive)
  • La bi-puce incarne cette dualité fascinante entre complexité et simplicité, chaque circuit intégré ouvrant des horizons nouveaux.
    Julien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Un autre développement majeur des années 70 est rendu possible par la combinaison du circuit intégré et des télécommunications numériques : le commutateur téléphonique automatique. C’est un progrès technique important : d’objet de frustration perpétuelle (Allô ! le 22 à Asnières ?), le téléphone devient soudain fiable, et beaucoup plus utile.
    Yves Bréchet — Philippe Jarry et Françoise Létoublon


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.