Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « circulation générale »
Circulation générale
Définitions de « circulation générale »
Circulation générale - Locution nominale
-
(Biologie, Médecine, Physiologie) Trajet que suit le sang oxygéné, depuis le ventricule gauche jusqu’aux capillaires, en passant par l’aorte et les artères, pour irriguer les différentes parties du corps (à l’exception des poumons), avant de revenir, appauvri en oxygène, à l’oreillette droite par les veines.
La circulation générale assure le flux vital et continu du sang oxygéné dans l'organisme, nourrissant les tissus avant de retourner, chargé de déchets, vers le cœur pour être renouvelé.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Circulation générale - Définition de France Terme
-
Trajet que suit le sang oxygéné, depuis le ventricule gauche jusqu'aux capillaires, en passant par l'aorte et les artères, pour irriguer les différentes parties du corps (à l'exception des poumons), avant de revenir, appauvri en oxygène, à l'oreillette droite par les veines.
Notes : L'expression « circulation systémique » est à proscrire.
Étymologie de « circulation générale »
- Locution composée de circulation et de général.
Usage du mot « circulation générale »
Évolution historique de l’usage du mot « circulation générale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « circulation générale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « circulation générale »
-
« À cette époque de l’année, en France, nous sommes plus particulièrement exposés aux retours de ces phénomènes cycloniques qui peuvent être repris dans la circulation générale d’ouest », détaille Yann Amice.
actu.fr — Danielle, Earl (et sans doute d’autres)… Les tempêtes vont-elles se multiplier cette année ? | Actu