Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « circulatoire »
Circulatoire
Définitions de « circulatoire »
Circulatoire - Adjectif
-
(Physiologie) Relatif à la circulation sanguine.
Dans son dernier article, le Dr. Lemoine a souligné l'importance d'une alimentation équilibrée pour le maintien d'un système circulatoire sain.
— (Citation fictive)
Circulatoire - Nom commun
-
(Chimie) Appareil utilisé pour la circulation d'un fluide dans le but de lui faire subir une opération chimique spécifique, notamment par distillation ou réaction en continu. Il existe principalement deux types : le pélican et les jumeaux, caractérisés par une unique ouverture permettant leur interconnexion.
Circulatoire, Chym., est le vaisseau où on met le fluide auquel on veut faire souffrir l’opération de la circulation. v. Circulation. Il y a deux especes de circulatoires, savoir le pélican & les jumeaux, qui sont deux vaisseaux qui n’ont chacun qu’une ouverture, par laquelle ils se communiquent. Des vaisseaux de rencontre sont circulatoires : des vaisseaux de rencontre sont par exemple deux matras, dans l’un desquels est la liqueur qu’on veut faire circuler, & l’autre matras est renversé, de facon que son bec entre dans celui d’en-bas, qui est posé dans le bain de sable. v. Pélican
— Encyclopédie, tome IX
Expressions liées
-
Appareil circulatoire (ensemble des vaisseaux assurant la circulation du sang)
Après peu de mois de vie active dans les hautes montagnes, le système musculaire s'accoutume à l'effort plus grand de la marche et à l'escalade des rochers. La forme et l'attitude du corps se modifient. L'appareil circulatoire et le cœur s'habituent aussi à l'exercice incessant qui leur est demandé.
— Carrel, L'Homme, cet inconnu - Le système circulatoire
Étymologie de « circulatoire »
Du latin circulatorius, dérivé de circulari (voir CIRCULER). Le mot « circulatoire » est un adjectif datant de 1549, dérivé de circuler, avec le suffixe -atoire.Usage du mot « circulatoire »
Évolution historique de l’usage du mot « circulatoire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « circulatoire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « circulatoire »
Citations contenant le mot « circulatoire »
-
Et pourtant une récente enquête montre que 82% des Français considèrent que ces premiers signes ne sont pas un maladie, 80% d'entre-eux que cette maladie de toute façon n'est "pas grave" et que seulement 43% font le lien avec le système circulatoire.
www.pourquoidocteur.fr — La maladie veineuse : pourquoi il faut surveiller ses premiers signes -
L’argile peut avoir plusieurs objectifs thérapeutiques en raison de sa composition. Il contient du cuivre, ce qui est bon pour la peau; le sélénium, qui est un antioxydant naturel; le silicium, qui peut également aider aux traitements de la peau; le zinc, un élément qui peut aider aux processus de guérison; le magnésium, qui tonifie également la peau; le manganèse, un autre élément essentiel pour une bonne santé cutanée; et le fer, ce qui est bon pour le système circulatoire.
45 Secondes.fr — Le traitement à l'argile rajeunit la peau - 45 Secondes.fr
Traductions du mot « circulatoire »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | circulatory |
Espagnol | circulatorio |
Italien | circolatorio |
Allemand | kreislauf- |
Portugais | circulatório |