La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cireur »

Cireur

[sirœr]
Ecouter

Définitions de « cireur »

Cireur - Nom commun

  • Personne dont le métier consiste à appliquer de la cire sur des chaussures pour les nettoyer, les protéger et les faire briller.

    Les petits cireurs traînent leur attirail derrière eux, les « la mayotte » montrent contre dix centimes les modestes secrets de leur boîte à merveilles, les marchands de « piroulis » distribuent aux gosses leur cargaison de sucres d’orge, les vendeurs de « frescos » agitent leur clochette et servent en gobelet de la glace râpée, mélangée de sirop.
    — Pierre Pluchon, Haïti: république caraïbe

Expressions liées

  • Cireur en ébénisterie (metteur en couleur)
  • Cireuse (machine à cirer les parquets, etc.)
    Le vernix caseosa est la matière visqueuse et cireuse qui recouvre un nourrisson lorsque celui-ci vient au monde. Très adhérant, il protège la peau du fœtus du milieu liquide qui l’entoure. Au cours du 8ème mois de grossesse, il va commencer à se détacher progressivement mais il peut subsister après l’accouchement, notamment dans les plis de la peau. Le vernix caseosa se compose de desquamation des cellules superficielles de la peau et de débris du liquide amniotique. Son épaisseur sur la peau du bébé peut être plus ou moins variable. Les bébés nés à terme en ont généralement beaucoup moins sur la peau que ceux nés prématurément.
    — Magicmaman.com, Vernix caseosa : mais a quoi sert vraiment cette substance étrange ? - Magicmaman.com
  • Cireuse électrique

Étymologie de « cireur »

Dérivé de cirer, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « cireur »

Évolution historique de l’usage du mot « cireur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cireur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cireur »

Citations contenant le mot « cireur »

  • Dès les premières lignes du conte, vous aurez reconnu qui se cache derrière le roi Fred Sans Effroi. Un roi aux cheveux très blonds. Un roi qui s'est autoproclamé Sans Effroi, au matin de son couronnement, « en partie parce que ça sonnait bien avec Fred, mais également parce qu'il avait un jour réussi à attraper et à tuer une guêpe tout seul, si l'on exceptait cinq laquais et le cireur de chaussures ». Monté sur le trône « porté par une immense vague de popularité »… Démasqué, Boris Johnson !
    Le Point — « L'Ickabog » de J. K. Rowling, petit conte politique ou gros effet Barnum ? - Le Point
  • Bon courage à lui pour se ” coltiner ” le vieil apache au quotidien, j’espère pour lui , qu’en plus de ses compétences de formateur, il a aussi suivi une formation de cireur de pompes. A suivre……
    Basket Europe — Limoges: Arnaud Tessier est le nouveau coach du centre de formation | Basket Europe
  • Un banal fait divers qui aurait mis le feu aux poudres le 30 mai de cette année-là. Un jeune cireur de chaussures noir est accusé - on ne saura jamais si c’est à tort ou à raison - d’avoir agressé une jeune femme blanche dans un ascenseur.
    L'Obs — Le lourd héritage de Tulsa, où Trump fait son meeting : le massacre racial de 1921
  • Confinement et services de proximité vont ensemble. Depuis le début du confinement, les livraisons à domicile sont prisées par plusieurs familles marocaines qui ne souhaitent plus sortir de chez elles. Le secteur des livraisons à domicile a connu un fort engouement et plusieurs grandes enseignes, voire même les petites et très petites entreprises se sont prêtées à l’aventure pour préserver et mieux servir leur clientèle. Pâtisseries, épiceries, marchands de légumes et de fruits, boucheries, pressings, ou même cireurs, tout est aujourd’hui accessible depuis chez soi.
    Ces métiers qui se réinventent - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc
  • Il y a douze ans, je suis parti à Lisbonne pour faire un film sur un cireur de chaussures et je suis resté à Reboleira, par hasard,...
    «J’ai pris trois gars bien barjots»
  • C'est la faiblesse de presque tous les écrivains qu'ils donneraient le meilleur d'eux-mêmes et ce qu'ils ont écrit de plus propre pour obtenir un emploi de cireur de bottes dans la politique.
    Marcel Aymé — Silhouette du scandale
  • Avec l'aide d'un ami cireur de chaussures, il a commencé à nettoyer des chaussures.
    BBC News Afrique — Un diplômé en chimie, cireur de chaussures en Ethiopie - BBC News Afrique

Traductions du mot « cireur »

Langue Traduction
Anglais shoeshine boy
Espagnol limpiabotas
Italien lustrascarpe
Allemand schuhputzer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.