Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ciseaux génétiques »
Ciseaux génétiques
[sizo ʒenetik]
Définitions de « ciseaux génétiques »
Ciseaux génétiques - Locution nominale
-
(Biochimie, Biologie) Ciseaux moléculaires.
Les ciseaux génétiques, outils révolutionnaires de précision moléculaire, redéfinissent les frontières du génie biologique.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « ciseaux génétiques »
Usage du mot « ciseaux génétiques »
Évolution historique de l’usage du mot « ciseaux génétiques » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ciseaux génétiques » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ciseaux génétiques »
-
Faut-il avoir peur des ciseaux génétiques ?
LEFIGARO — Faut-il avoir peur des ciseaux génétiques ? -
«La recherche a connu de nombreux développements. L’édition de gènes à l’aide de ciseaux génétiques permet d’apporter au génome, sans utiliser de matériel transgénique, des modifications ciblées qui se produisent également lors de la culture traditionnelle ou de la mutagenèse, à la différence près qu’elles sont aléatoires et nécessitent donc beaucoup plus de temps», a rappelé Hannes Germann (UDC/SH).
Le Matin — Nouvelles méthodes de sélection – Les Chambres sont prêtes à assouplir le moratoire sur les OGM - Le Matin -
Et si les «ciseaux génétiques» CRISPR (prononcer «crispeur») se mêlaient des affaires du coronavirus? Des chercheurs sont parvenus à empêcher en laboratoire la réplication du SARS-CoV-2, le virus responsable du Covid-19, dans des cellules humaines en utilisant la technique d’édition du génome CRISPR, selon une étude publiée mardi, qui pourrait ouvrir la porte à de nouveaux traitements contre le Covid-19.
Le Temps — Les ciseaux génétiques CRISPR entrent dans l’arène du covid - Le Temps -
Ces deux tests fonctionnent selon le même principe: ils amplifient le patrimoine génétique du coronavirus (technique LAMP) puis les ciseaux génétiques Crispr repèrent des morceaux spécifiques du Sars-CoV-2. Ils servent de détecteur moléculaire en émettant une lumière caractéristique (fluorescence), selon la présence ou non du virus. Ce test peut être réalisé en laboratoire dans un seul récipient et livre un résultat en 30 minutes.
LEFIGARO — Nobel de chimie: deux tests du Covid-19 utilisent Crispr -
Pour la première fois, des chercheurs ont réussi à modifier des gènes défectueux dans des embryons humains. Une avancée dans l'édition génétique permise grâce aux ciseaux génétiques CRISPR-Cas9, découverts en 2012. En langage simple, comment cela fonctionne-t-il ?
France Culture — Comment fonctionnent les ciseaux CRISPR-Cas9, capables de couper l'ADN à volonté ?