Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ciseaux moléculaires »
Ciseaux moléculaires
Définitions de « ciseaux moléculaires »
Ciseaux moléculaires - Locution nominale
-
(Biochimie, Biologie) Enzyme ou complexe enzymatique dont une partie reconnaît une séquence spécifique de l’ADN et l’autre réalise une coupure de cet ADN au niveau du site reconnu.
Les chercheurs ont ensuite supprimé les gènes codant ces protéines avec un "ciseau moléculaire" CRISPR-Cas9 .
— Radio-Canada, La réponse immunitaire des cellules hôtes trop tardive pour arrêter le coronavirus
Ciseaux moléculaires - Définition de France Terme
-
Enzyme ou complexe enzymatique dont une partie reconnaît une séquence spécifique de l’ADN et l’autre réalise une coupure de cet ADN au niveau du site reconnu.
Notes : 1. Les enzymes de restriction et l’endodésoxyribonucléase 9 associée à un ARN guide de synthèse sont des exemples de ciseaux moléculaires. 2. Les ciseaux moléculaires sont utilisés comme outil de réécriture génomique.
Étymologie de « ciseaux moléculaires »
- composé de ciseau et de moléculaire
Usage du mot « ciseaux moléculaires »
Évolution historique de l’usage du mot « ciseaux moléculaires » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ciseaux moléculaires » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ciseaux moléculaires »
-
La Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna ont remporté le prix Nobel de chimie pour la mise au point des « ciseaux moléculaires » Crispr-Cas9. Cet outil permet d’éditer rapidement et facilement le génome, mais soulève de nombreux débats éthiques.
La Croix — Les « ciseaux moléculaires » Crispr-Cas9 distingués par le Nobel de chimie -
Cela concerne notamment les techniques Crispr/Cas, surnommé 'ciseaux moléculaires'. Depuis l'introduction du moratoire, la recherche a avancé, a indiqué Hannes Germann (UDC/SH) pour la commission. 'Ces nouvelles méthodes permettront de réagir aux défis climatiques'. La recherche demande depuis longtemps cette avancée.
OGM: le Conseil fédéral chargé d'autoriser les nouvelles techniques -
Remplacer la version mutante (malade) d'un gène par sa version standard, éliminer l'anomalie génétique grâce à des ciseaux moléculaires... La thérapie génique passionne les chercheurs tout comme le grand public.
Handicap.fr — Thérapie génique : une médecine porteuse d'espoirs -
L'idée est de prendre de l'ADN de l'espèce éteinte et de comparer son génome à des espèces modernes proches. Une fois la plus proche sélectionnée, l'outil CRISPR, surnommé ciseaux moléculaires, est utilisé afin d'éditer le génome moderne, là où il diffère de l'ancien (archives).
Une étude montre comment faire revivre une espèce éteinte de rat