La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cisèlement »

Cisèlement

[sisɛlœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « cisèlement »

Cisèlement - Nom commun

  • (Viticulture) Opération consistant à enlever les grains superflus d'une grappe de raisin pour favoriser le grossissement et la maturité des autres grains.

    Dans le monde de la viticulture, le cisèlement est une intervention chirurgicale délicate - une question d'éliminer les grains superflus pour laisser les autres atteindre leur maturité optimale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cisèlement »

Dérivé du verbe ciseler avec le suffixe -ment.

Usage du mot « cisèlement »

Évolution historique de l’usage du mot « cisèlement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cisèlement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cisèlement »

  • Pour un pays en apparence si lisse, l’ébullition de la création artistique a tout d’une surprise réjouissante. « Nous proposons de dix à douze expositions par an. C’est le rythme de la plupart des lieux d’exposition », indique Birgit Onniselkä de la galerie Ama, au cœur de la ville. Ce rythme frénétique s’accompagne d’un cisellement de la scénographie. Dans les innombrables lieux culturels (79 musées, 45 cinémas et 12 théâtres), des ambiances sonores font partie du cadre. Même le Musée d’histoire naturelle (luonnontieteellinen keskusmuseo) multiplie les trouvailles pour animer les collections.
    Bilan — Helsinki : le design et l’architecture érigés en art - Bilan

Traductions du mot « cisèlement »

Langue Traduction
Anglais chiselling
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.