La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cisticole des joncs »

Cisticole des joncs

Définitions de « cisticole des joncs »

Cisticole des joncs - Locution nominale

  • (Ornithologie) Petit oiseau passereau, fauvette des marais de l’Ancien Monde et d’Australie au dessus rayé et à queue courte et large.

    Leurs espèces sont fort nombreuses en Afrique, une seule, la cisticole des joncs, est répandue en Australie et en Europe.
    — Société nationale de protection de la nature et d’acclimatation de France, Ligue française pour la protection des oiseaux

Étymologie de « cisticole des joncs »

De cisticole et jonc.

Usage du mot « cisticole des joncs »

Évolution historique de l’usage du mot « cisticole des joncs » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cisticole des joncs » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cisticole des joncs »

  • Ces espèces protégées sont précisément « le conocéphale des roseaux, la salamandre tachetée, le crapaud épineux, l’orvet fragile, le lézard vivipare, la vipère péliade, le rat des moissons, le bouscarle de Cetti, le bouvreuil pivoine, le cisticole des joncs, la locustelle tachetée, la linotte mélodieuse, l’hirondelle rustique et la pipistrelle commune », énumèrent les juges.
    actu.fr — Perros-Guirec. La justice bloque l'urbanisation de Ploumanac'h | Le Trégor
  • Claude Sicard, Jean-Claude Perrinaud et Didier Von Tillmann ont déjà participé à plusieurs expositions liées à la nature. Ils ont pour habitude de présenter les oiseaux des marais dans leur milieu naturel sans perturber la faune, avec des photos alliant esthétisme et naturalisme. On peut y voir notamment, la gorge bleue, le martin-pêcheur, la cisticole des joncs, la pie-grièche, et bien d’autres espèces liées au marais. Passionnés d’oiseaux et de photographie, les trois photographes mémorisent ainsi des instants donnés, à l’affût, après repérage et avec une approche invisible, de plus de 40 espèces d’oiseaux.
    SudOuest.fr — Marennes-Hiers-Brouage : une exposition sur les oiseaux du marais
  • À quelques instants d’intervalle, nous croisons des spécimens de la plus grande et la plus petite espèce d’oiseaux d’Europe. Respectivement, le cygne, dont le poids peut dépasser les 15 kilos, puis une cisticole des joncs, qui pèse à peine 10 grammes.
    Made in Marseille — Camargue : Trois sites pour observer les oiseaux hors des sentiers battus


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.