Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cité de David »
Cité de david
[site dœ davi]
Définitions de « cité de David »
Cité de david - Locution nominale
-
Jérusalem
Les conquérants de la cité de David, en 1967, se devaient d’être les descendants directs de son royaume mythique et non — à Dieu ne plaise ! — les héritiers de guerriers berbères ou de cavaliers khazars. — (Le Monde diplomatique, août 2008)
-
Quartier central de Jérusalem.
Mon ami Olivier Runbinstein m'a montré, dans la zone archéologique appelée cité de David, les dalles gigantesques des rues cassées chacune en deux, bien nettement, en leur exact milieu.
— Emmanuel Carrère, Le Royaume
Étymologie de « cité de David »
- Par allusion au roi David.
Usage du mot « cité de David »
Évolution historique de l’usage du mot « cité de David » depuis 1800
Citations contenant le mot « cité de David »
-
Des archéologues ont découvert une lampe à huile rare, en forme de visage grotesque coupé en deux, dans les fondations d’un bâtiment érigé dans la Cité de David à Jérusalem peu après la destruction du Second Temple, il y a près de 2 000 ans.
Une lampe à huile exceptionnelle de 2 000 ans découverte dans la Cité de David - The Times of Israël -
Le « béka », une unité de mesure du poids de la période du Premier Temple utilisée par les pèlerins qui payaient leur taxe d’un demi-sicle [shekel en hébreu] avant de monter au mont du Temple, a été récemment découverte par un volontaire dans le cadre du programme de tamisage humide [Wet-sifting] de la Cité de David dans le Parc National Emek Tzurim, à Jérusalem.
En direct de la Bible : Un minuscule objet du Premier Temple exhumé à Jérusalem | The Times of Israël