La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cité-dortoir »

Cité-dortoir

[sitedɔrtwar]
Ecouter

Définitions de « cité-dortoir »

Cité-dortoir - Nom commun

  • (Urbanisme) Zone résidentielle périurbaine caractérisée par un faible nombre d'emplois locaux, où les habitants se rendent principalement dans des zones urbaines plus éloignées pour travailler.

    Quand je songe aux cités-dortoirs qui pervertissent nos paysages, aux « fourre-gens » insipides, à peine inaugurés que déjà délabrés, où l’on cultive les inimitiés ; quand je pense aux bidonvilles qui continuent de s’étendre jusque dans les mentalités, les soupiraux béants sur des émanations sulfureuses, je ne me fais pas trop d’illusions sur les lendemains.
    — Yasmina Khadra, Morituri

Étymologie de « cité-dortoir »

Composé des termes français cité et dortoir.

Usage du mot « cité-dortoir »

Évolution historique de l’usage du mot « cité-dortoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cité-dortoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cité-dortoir »

Citations contenant le mot « cité-dortoir »

  • Ville frontière trop souvent assimilée à une cité-dortoir, Ferney-Voltaire, par le biais de ses commerçants, veut changer son image.
    Le Messager — Ferney-Voltaire : les commerces de proximité veulent casser l’image de cité-dortoir - Le Messager
  • Salvagnac a longtemps cru qu'elle allait devenir une cité-dortoir. Ses commerces définitivement fermés en témoignent. Il y a vingt ans, le village comptait encore trois boulangeries et sept bars. Mais dans la commune, certains voient d'un mauvais œil que de l'argent public serve à faire ouvrir un bar.
    Franceinfo — Tarn : un café pour redonner vie au village
  • Ne surtout pas devenir une cité-dortoir. Tel était l'objectif poursuivi par la mairie de Ballancourt-sur-Essonne lorsqu'elle a initié son Agenda 21 * et s'est portée candidate à l'obtention du label « Notre village, terre d'avenir », il y a quelques mois. Un label que l'association du même nom lui a finalement décerné pour trois ans, ainsi qu'à dix autres communes en France.
    leparisien.fr — Ballancourt : un Agenda 21 et un label pour ne pas devenir une cité-dortoir - Le Parisien
  • Le Qatar a officiellement ouvert dimanche la plus grande cité-dortoir de l'émirat, destinée à héberger près de 70.000 travailleurs étrangers en vue du Mondial-2022 de football.
    Le Point — Au Qatar, inauguration de la "Labour City", la plus grande cité-dortoir du pays - Le Point

Traductions du mot « cité-dortoir »

Langue Traduction
Anglais dormitory suburb
Espagnol ciudad dormitorio
Italien città dormitorio
Allemand schlafstadt
Portugais cidade-dormitório
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.