Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cité-jardin »
Cité-jardin
[siteʒardɛ̃]
Définitions de « cité-jardin »
Cité-jardin - Nom commun
-
(Urbanisme) Quartier résidentiel planifié combinant logements et vastes espaces verts dans une conception harmonieuse.
C'est dans ces cités-jardins, où se mêlent habitation et verdure en un équilibre délicat, que se dessine le visage d'une urbanisation douce et respectueuse de l'humain.
— (Citation fictive)
Étymologie de « cité-jardin »
Composé des mots français cité et jardin. Le concept a été théorisé par l'urbaniste britannique Ebenezer Howard en 1898.Usage du mot « cité-jardin »
Évolution historique de l’usage du mot « cité-jardin » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cité-jardin » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cité-jardin »
-
Si Pierre Jounet est actuellement cheminot en Savoie, son cœur n'a jamais quitté la cité-jardin où il est né en 1963 et où son père, Fernand, a débuté sa carrière aux Ateliers CGCEM en 1923, comme ajusteur.
www.lejdc.fr — Pierre Jounet, passionnément Vauzelles - Varennes-Vauzelles (58640) -
LE VAL DE MARNE, UNE HISTOIRE OUVRIERE (3/10). Cet été, « Les Echos » partent à la rencontre du riche patrimoine ouvrier et industriel du Val-de-Marne. Champigny-sur-Marne a vu s'édifier entre 1928 et 1937 une cité-jardin de près de 1.200 logements.
Les Echos — Val-de-Marne : à Champigny-sur-Marne, plongée dans l'utopie ouvrière des cités-jardins | Les Echos -
Planté au milieu de la Cité-jardin de Suresnes, à deux pas du Théâtre Jean-Vilar, le collège Henri Sellier n’a jamais souffert d’une mauvaise réputation. C’est pourtant bien aux abords de cet établissement scolaire qu’une rixe opposant plusieurs dizaines de jeunes a éclaté, mardi, en fin d’après-midi. Une bagarre violente qui a nécessité l’intervention de plusieurs équipages de police et à l’issue de laquelle un jeune de 19 ans a reçu un coup de couteau au thorax. Vite pris en charge par les secours, il a été transporté à l’hôpital le plus proche où il a été opéré. Ses jours ne sont pas en danger.
leparisien.fr — Suresnes : un blessé dans une rixe près du collège Henri-Sellier - Le Parisien -
La construction de la cité-jardin Bellevue a débuté en 1947. 330 maisons ont été edifiées.
Photos. Creutzwald : la cité-jardin Bellevue, un petit bout de Danemark en Lorraine -
La vision renoue avec la « cité-jardin pour les malades » de Tony Garnier, plus que jamais d’actualité dans le contexte du réchauffement climatique. Une vision respectueuse de la richesse patrimoniale d’un site hospitalier emblématique de la ville de Lyon.
L'hôpital Edouard Herriot, une cité jardin de l'autre côté du Rhône | Actualité | #TeamHCL - Hospices Civils de Lyon -
L'opérateur immobilier "Nhood" a, cette année, dévoilé le programme de la future cité-jardin connectée et multifonctionnelle construite aux portes de Bordeaux.
ici, par France Bleu et France 3 — La future cité-jardin connectée de Villenave d'Ornon - France Bleu -
C’est à Suresnes, cette ancienne ville ouvrière de l’Ouest parisien, que se niche la plus grande cité-jardin d’Europe. Logements, écoles, théâtre, gymnase… Arpenter l’ensemble, entre briques et verdure, c’est remonter aux racines d’une riche utopie urbaine et sociale, faire la rencontre inspirante de l’ancêtre des écoquartiers.
L'Humanité — Tourisme urbain : randonnée dans la cité-jardin de Suresnes - L'Humanité -
La cité-jardin des Bords de Loire, située le long de l'avenue Proudhon, se compose de trois immeubles construits autour d'un parc central "à visée collective et d'aération". 72 logements, tous traversants, avec deux ou trois chambres et une salle de vie commune. Autour, quelques maisons individuelles encadrent la cité, qui était aussi peuplée de jardins locatifs. "C'est de l'habitat bon marché avec la possibilité de jouir d'un espace extérieur." Pas si fréquent au début du XXe siècle. Une façon de "faire une ville différente des ruelles serrées du vieux Tours, d'y faire venir la nature et l'air".
France 3 Centre-Val de Loire — Les cités-jardins, ancêtres des HLM et révolution architecturale, pourtant méconnues à Tours
Traductions du mot « cité-jardin »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | garden city |
Espagnol | ciudad jardín |
Italien | città giardino |
Allemand | gartenstadt |
Portugais | cidade jardim |